Vendredi 23 avril 2021
Santiago
Santiago

Le couvre-feu passe à 23 h et le métro de Santiago ajuste ses horaires

Par Naïla Derroisné | Publié le 22/02/2021 à 21:01 | Mis à jour le 22/02/2021 à 21:34
Photo : Fernando Rodrigues - Source : unsplash.com
couvre-feu chili métro

Face à la situation sanitaire, plutôt stable ces derniers jours, le gouvernement chilien a décidé de modifier l'heure du début du couvre-feu. En parallèle un "Plan Automne" est en préparation pour faire face au retour des vacances scolaires.

Au mois de mars 2021, cela fera un an que le pays vit avec un couvre-feu. À plusieurs reprises, les horaires de début et de fin de cette mesure ont été modifiés. C'est aujourd'hui de nouveau le cas. À partir du jeudi 25 février, le couvre-feu débutera donc à 23 h (22 h actuellement) et se terminera à 5 h. Cette règle sera appliquée sur tout le territoire national. Lors du bilan sur la situation sanitaire dans le pays, la sous-secrétaire de Prévention du Délit, Katherine Martorell, a précisé que cette décision a été prise car "la situation sanitaire est stable, mais en fonction des nécessités, nous adapterons cette mesure." Rappelant également que "le couvre-feu évite que les personnes se regroupent, car se regrouper est l'un des principaux facteurs de contagion."

En décembre dernier, le président Sebastián Piñera avait annoncé l’extension de l’état de catastrophe pour 90 jours supplémentaires, permettant ainsi de maintenir des mesures de restrictions de circulation des personnes, telles que le couvre-feu ou encore les confinements par secteurs du plan Paso a Paso, jusqu'au mois de mars. Plusieurs organisations et corporations avaient alors demandé de réévaluer cette mesure du couvre-feu, en vain.

Au journal la Tercera, le sous-secrétaire des réseaux d’assistance, Alberto Dougnac, a expliqué que "même s’il y a une amélioration [en ce qui concerne les chiffres de la Covid-19], la situation demeure fragile au niveau du système de santé et le nombre de mort reste toujours très élevé."

Possible recrudescence des contaminations en automne

Le ministre de la Santé, Enrique Paris, abonde également dans ce sens : "Même si les contaminations semblent être stables pour l’instant, nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague", explique-t-il. Et d’ajouter : "70 % des personnes de 65 ans et plus, a déjà reçu au moins une dose du vaccin. Mais ces effets ne s’observeront pas avant la mi-avril et l’immunité collective ne devrait être réelle qu’à partir de la fin juin." Le président Sebastián Piñera a demandé aux différents ministères concernés de préparer un "Plan automne" afin de lutter contre la pandémie après le retour des vacances d'été.

Ajustement des horaires dans le métro de Santiago

Suite au changement de l’heure du début du couvre-feu, le métro de Santiago a également modifié ses horaires.

Changements dans le plan Paso a Paso

Par ailleurs, quelques changements s’opèrent aussi dans le plan Paso a Paso. À partir du jeudi 25 février, les communes qui passent en phase 4 "Apertura Inicial" sont les suivantes :
- Cochrane
- Torres del Paine
- Cabo de Hornos
- Laguna Blanca
- San Gregorio

Les communes qui passent en phase 3 "Preparación" sont les suivantes :
- Lo Espejo
- Mostazal
- Paredones
- Malloa
- Requínoa
- Romeral
- Molina
- Teno
- Mulchén
- Negrete
- San Rosendo
- Santa Bárbara
- Pitrufquén
- Teodoro Schmidt
- Cochamó
- Puqueldón

Les communes qui avancent à la phase 2 "Transición" :
- Los Àlamos
- Cabrero  
- Cholchol
- Calbuco
- Pozo Almonte
- Chillán
- Chillán Viejo

Les communes qui retournent en phase 3 "Preparación" :
- Til Til

Les communes qui retournent en phase 2 "Transición" :
- Melipilla
- Yerbas Buenas
- Illapel
- Papudo

Les communes qui retournent en phase 1 "Cuarentena" :
- Linares
- Tirúa
- Cunco
- Huara

Retrouvez en détail les restrictions qui correspondent à chaque étape du déconfinement sur le site du gouvernement chilien.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.