San Francisco, ville emblématique de la tech et de l'innovation, attire chaque année de nouveaux arrivants séduits par sa qualité de vie et son dynamisme. Mais trouver un logement dans la ville de la Silicon Valley peut s'avérer être un véritable défi. Voici donc le guide complet pour vous loger à San Francisco.
Quel type de logement privilégier à San Francisco ?
Les appartements en copropriété (Condos)
Contrairement à New York, San Francisco privilégie le système des condominiums. Ces copropriétés offrent plus de flexibilité que les co-ops new-yorkaises : pas de conseil d'administration à convaincre, des règles de location plus souples, et une revente facilitée. Mais cette liberté a un prix : les condos sont généralement plus onéreux à l'achat.
Les maisons victoriennes
Emblématiques de San Francisco, les "Victorians" font partie du charme de la ville. Ces maisons historiques, souvent divisées en plusieurs unités, offrent un cachet unique mais demandent un entretien rigoureux. Leur prix peut facilement dépasser les trois millions de dollars dans les quartiers prisés comme Pacific Heights ou Noe Valley.
Les appartements à louer
Le marché locatif représente une grande partie du parc immobilier sanfranciscain. Dans la ville de San Francsico, de nombreux immeubles proposent des locations avec des services modernes (salle de sport, espaces communs, toits-terrasses) particulièrement prisés par les employés de la tech.
Louer un appartement à San Francisco
Les loyers à San Francisco
Les loyers varient considérablement selon les quartiers. Les zones les plus chères se situent dans le Financial District, Russian Hill et Pacific Heights. Pour un studio, comptez en moyenne :
- Financial District : 2,800-3,500$/mois
- Mission District : 2,400-3,000$/mois
- Sunset District : 2,000-2,500$/mois
Les démarches pour louer
La location à San Francisco nécessite un dossier solide qui peut facilement devenir un vrai parcours du combattant. Il est souvent nécessaire de fournir des justificatifs de revenus pouvant aller jusqu'à couvrir 3 fois le prix du loyer, un bon Credit score, des références professionnelles et/ou personnelles. Certains organismes peuvent demander la copie du passeport et le visa si vous n’êtes pas résidents américains.
Enfin, la location d’un bien à San Francisco nécessite un dépôt de garantie de un ou deux mois, en plus du premier mois de loyer.
Acheter un bien immobilier à San Francisco
Les prix à l'achat par quartier
Les quartiers les plus onéreux
|
Les quartiers plus abordables
|
Les démarches pour l'achat
L'achat d'un bien peut parfois paraitre comme un vrai parcours du combattant et l'aide de professionnel facilitera les démarches et pourra aussi éviter de tomber dans des pièges.
Voici le liste basique dont vous aurez probablement besoin:
- Un apport minimum de 20%
- Une pré-approbation de prêt
- Un agent immobilier (fortement recommandé)
- Un avocat spécialisé
- Une inspection du bien
Les quartiers selon votre profil
Comme dans toute ville de cette taille, chaque quartier de San Francisco a ses avantages et ses inconvénients. L'édition du petitjournal.com de San Francisco vous guide dans votre choix, suivant votre profil:
Pour les familles
Nous vous conseillons de privilégier des quartiers tels que Noe Valley pour ses écoles réputées et son ambiance village très appréciée des francophones, Cole Valley pour la proximité de parcs et la sécurité du quartier prisé par les familles, et West Portal avec son caractère résidentiel et ses bonnes écoles.
Pour les jeunes actifs
Si vous êtes plutôt à la recherche de vie nocturne, de bars ou de restaurant, Mission District saura vous séduire. Pour ceux qui sont attirés par les bars branchés et aussi par les boutiques, rapprochez-vous de Hayes Valley. Et enfin, si vous êtes friands des entreprises tech de la région, SoMa ( South Market) est fait pour vous.
Pour les étudiants
Pour ceux qui viennent faire leur études à San Francisco et sont à la recherche de prix modérés dans une ambiance jeunes, Lower Haight vous séduira. Si vous cherchez à être près de UCSF, le Inner Sunset est fait pour vous, et sans oublier bien sur Berkeley, ville universitaire par excellence
Conseils pratiques pour votre recherche
Sites web recommandés
Pour vous aider à trouver votre logement à San Francisco, que ce soit à l'achat ou à la location, plusieurs sites web sont à votre disposition.
Zillow connu pour ses estimations de prix précises vous apportera les détails nécessaires pour une comparaison approfondie. Trulia, réputé pour ses analyses détaillées des quartiers vous aidera à choisir l'environnement qui vous conviendra le mieux. HotPads avec son interface intuitive dédiée à la location, ou Craigslist SF Bay Area, incontournables site d'annonces directes de particuliers vous permettra de trouver rapidement un toît, à condition que votre profil correspondent à ce que les propriétaires recherches. Restez tout de même très vigilants sur les sites de particuliers à particuliers, cible privilégiée des arnaqueurs.
Points à vérifier
Afin que votre installation à San Francisco se passe en douceur et que votre qualité de vie corresponde à vos attentes, nous vous invitions à vérifier en amont que le choix de votre futur maison ou appartement est aligné avec vos attentes.
Pensez donc à vérifier la proximité des transports en commun (BART/Muni), privilégiez un statut "rent-control" afin d'éviter des hausses de loyer trop importantes, étudiez en amont l'accès aux commerces, aux services et aux écoles, soyez attentif à la sécurité des quartiers ( éviter le Tenderloin) et soyez vigilant à l'exposition au brouillard si votre moral a tendance à dépendre de la météo.
Surtout, n'oubliez pas de vérifier la légitimité de votre interlocuteur avant toute transaction financière. Ne jamais faire de virement sur un compte, car c'est irréversible.
Lepetitjournal.com vous souhaite une excellent recherche de logement et une belle installation dans cette ville connue pour la tech et l'innovation.