La ville de San Francisco, en accord avec l'État de Californie, a confirmé son calendrier des jours fériés pour 2025. Si les résidents bénéficieront des onze jours fériés fédéraux, la ville ajoute plusieurs célébrations locales reflétant son identité unique et sa diversité culturelle.
Les dates marquantes pour 2025
Parmi les moments phares de l'année, on retrouve bien sûr les classiques américains comme l Independence Day le 4 juillet, mais aussi des particularités locales comme le Chinese New Year Parade, prévu pour février 2025, qui n'est pas un jour férié officiel mais occasionne traditionnellement une demi-journée de congé pour de nombreuses entreprises tech. Le Pride Month en juin reste un moment fort du calendrier san-franciscain, avec la parade principale le dernier dimanche du mois.
Liste complète des jours fériés à San Francisco en 2025
- 1er janvier (mercredi) – Nouvel An
- 20 janvier (lundi) – Martin Luther King Jr. Day
- 17 février (lundi) – Presidents' Day
- 31 mars (lundi) – César Chávez Day (spécifique à la Californie)
- 26 mai (lundi) – Memorial Day
- 19 juin (jeudi) – Juneteenth
- 4 juillet (vendredi) – Independence Day
- 1er septembre (lundi) – Labor Day
- 13 octobre (lundi) – Indigenous Peoples' Day
- 11 novembre (mardi) – Veterans Day
- 27 novembre (jeudi) – Thanksgiving
- 28 novembre (vendredi) – Day after Thanksgiving dit Black Friday
- 25 décembre (jeudi) – Noël
Spécificités locales
La ville de San Francisco se distingue par sa reconnaissance de certaines célébrations culturelles. Bien que ne constituant pas des jours fériés officiels, plusieurs dates sont particulièrement importantes dans le calendrier local :
- Le Chinese New Year et sa parade légendaire - mi février
- La SF Pride - fin juin
- La Fleet Week en octobre
- Le Hardly Strictly Bluegrass Festival début octobre
Une particularité notable du calendrier 2025 à San Francisco : l'ensemble des jours fériés tombent en semaine, une configuration plutôt rare qui optimise naturellement les congés des salariés. En temps normal, lorsqu'un jour férié coïncide avec un weekend, la législation américaine impose aux employeurs de compenser soit le vendredi précédent, soit le lundi suivant. Cette année, cette disposition ne sera pas nécessaire et les salariés ne disposeront pas de jours de congés supplémentaires.
À noter aussi que de nombreuses entreprises tech de la région offrent des politiques de congés plus généreuses, avec des "floating holidays" permettant aux employés de célébrer des fêtes culturelles ou religieuses de leur choix.
Certaines entreprises offrent aussi à leur employés de prendre des jours de congés supplémentaires afin que les employés offrent de leur temps à une association de leur choix.
Cette distribution des jours fériés, bien que plus favorable qu'il y a 10 ans, reste toutefois modeste comparée aux généreuses périodes de congés dont bénéficient les salariés français, notamment durant le mois de mai où les "ponts" permettent souvent de prolonger significativement les weekends. Une différence culturelle qui illustre bien le contraste entre les approches américaine et française du temps de travail.