Jeudi 13 mai 2021

La Villa Medici restaure ses tapisseries

Par Roxane Garoscio | Publié le 08/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2021 à 12:07
Photo : © L'Académie de France à Rome - Villa Medici
img_20200930_100536-1024x768

L’Académie de France à Rome a annoncé fin mars la restauration de deux œuvres exposées au sein de la Villa Medici. En effet, il s’agit de deux tapisseries datant du début du XVIIème siècle et faisant partie de la série des Quatre saisons. Ces deux chefs d’œuvres, Le Printemps et L’Automne, ont été réalisés par le prestigieux lissier Jan II Raes qui a reproduit sur toile des dessins de l’artiste italien Francesco Salviati.

 

Des œuvres à quatre mains

 

Francesco Salviati, également surnommé Francesco de’ Rossi, est un peintre florentin appartenant au courant du maniérisme. Survenu au XVIème siècle en Italie et essentiellement présent en peinture, ce mouvement artistique naît en réponse au perfectionnisme de la Haute Renaissance et a pour ambition d’abandonner les représentations jugées excessivement régulières et précises des sujets représentés. Considéré comme étant l’un des peintres majeurs de ce courant, Salviati a réalisé lors d’un séjour à Florence une série de dessins destinés à être représentés par la suite sous forme de tapisserie. Par ailleurs, les tapisseries historiques Le Printemps, L’Été, L’Automne et L’Hiver, sont archivées et conservées au cabinet des dessins et estampes de la Galerie des Offices de Florence.

 

Le belge Jan Raes le Jeune, aussi appelé Jan II Raes, est un artiste déjà reconnu à l’époque, il dirige notamment l’un des plus grands ateliers de tapisserie de Bruxelles. Fils d’un illustre maître lissier, il reprend l’entreprise de son père et collabore avec de nombreux artistes de l’époque. Il réalise des cycles d’œuvres toutes inspirées de tableaux et chefs d’œuvres, c’est par exemple le cas de la série de tapisserie intitulée Le Triomphe de l'Eucharistie, actuellement exposée au Monastère de las Descalzas Reales à Madrid et dont les dessins ont été tiré des peintures de Rubens.

 

© L'Académie de France à Rome - Villa Medici
© L'Académie de France à Rome - Villa Medici

 

Un projet ambitieux et méticuleux

 

La restauration de ces deux tapisseries est aujourd’hui possible et mise en œuvre grâce au travail du mécénat de Bobin Tradition et s’écoule sur une durée de près de deux ans. Une fois le chantier terminé, Le Printemps et L’Automne retrouveront leur place originelle au cœur des salons d’apparat de la Villa Medici. L’Académie de France à Rome a fait appel à un comité scientifique composé d’hommes et de femmes qualifiés en la matière afin d’encadrer le bon fonctionnement des travaux de rénovation. Effectivement on compte Francesca Alberti, actuellement chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, Matteo Gianselli, conservateur du patrimoine au Musée national de la Renaissance, Philippe Morel, professeur d’histoire de l’art moderne et directeur du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et Audrey Nassieu-Maupas, maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études et spécialiste de l’histoire des métiers artistiques en France (XVIe-XVIIe siècles).

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Diplômée d'un Master en Littérature Comparée, apprentie journaliste et reportrice, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.