Édition internationale

Superbarocco, l’art baroque génois aux écuries du Quirinal

affiche d'expo superbaroccoaffiche d'expo superbarocco

Après l’exposition Inferno à l’occasion des sept cents ans de la mort de Dante Alighieri, les écuries du Quirinal consacrent une exposition de large envergure à l’art baroque à Gênes.

Surnommée « la Superbe », la capitale de la Ligurie, dès cette époque centre financier européen, connaît un véritable âge d’or entre le XVIIème et la première moitié du XVIIIème siècle. Elle s’impose alors également comme centre artistique, par la présence de familles patriciennes consacrant leur fortune à la construction de palais et à la commande d’œuvres d’art, notamment à des maîtres de la peinture flamande – parmi lesquels Rubens et Van Dyck - qui séjournent à Gênes, influençant ainsi les artistes italiens.

Un parcours d’environ 120 œuvres témoigne de la richesse artistique dont la ville du nord de l’Italie a été le berceau. L’exposition s’ouvre avec le séjour de Rubens en ville, et se clôt avec les œuvres d’Alessandro Magnasco. Le baroque génois s’expose par ses peintures qui dialoguent avec d’autres œuvres, des sculptures, de l’argenterie, des meubles, permettant de dresser un riche panorama de l’effervescence créative de Gênes de 1600 à 1750.

L’exposition est le fruit d’une collaboration avec la National Gallery de Washington, ainsi qu’avec la ville et les musées de Gênes, ce qui a permis de réunir des œuvres de collections publiques et privées américaines et italiennes.

 

Informations pratiques
26mars3juil.

Du 26 mars à 10:00

Jusqu'au 3 juil. à 20:00

Adresse

Via XXIV Maggio
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos