Mosaïques romaines à la Centrale Montemartini


L’ancienne centrale thermique reconvertie en musée archéologique accueille depuis avril 2021 et jusqu’en juin prochain l’exposition « Colori dei Romani – I mosaici dalle Collezioni Capitoline ».
L’exposition offre une vision de l’histoire romaine à travers le prisme de la couleur et de la mosaïque, sous-titre de l’exposition, qui présente toutefois également des sculptures et des fresques. Le visiteur est guidé entre quatre sections thématiques, différenciées par la couleur des murs de l’exposition. La première section est consacrée spécifiquement à l’histoire de l’art de la mosaïque, la deuxième, « Vivre et habiter à Rome », aux décorations des villas luxueuses, la troisième à la basilique Hilariana, et enfin, la quatrième section aux mosaïques des nécropoles des alentours de Rome.
Les vestiges antiques, provenant des collections des Musées du Capitole et pour un grand nombre depuis longtemps reléguées dans ses réserves, sont exposées auprès de documents d’archive – des esquisses et des photographies notamment – qui permettent de reconstituer le contexte de leur découverte. Ainsi, l’histoire plus récente de Rome – notamment celle de la fin du XIXème siècle – transparaît également, les découvertes archéologiques étant fortement liées aux politiques d’urbanisme visant à transformer la ville, en particulier après l’unification italienne et la nomination de Rome comme capitale.
Depuis le 24 novembre 2021, six nouvelles œuvres ont rejoint l’exposition après leur restauration.
Informations pratiques27avr.12juin
Du 27 avr. à 12:06
Jusqu'au 12 juin à 23:00
Adresse
Via Ostiense, 106
RM
Rome




