Les ‘‘Kόrai’’ de Mattia Bosco investissent le Parc archéologique du Colisée


Le parc du Colisée, accueille au sein du Temple de Vénus et de Rome, l’exposition Kόrai : 12 sculptures en marbre conçues par l’artiste Mattia Bosco, spécifiquement pour cet espace évocateur. A voir jusqu’au 14 janvier 2024.
« La sculpture est la poésie des corps », exprime l’artiste Mattia Bosco, présentant son exposition personnelle, inaugurée le 22 septembre 2023 au parc archéologique du Colisée, au sein des espaces magiques et évocateurs du Temple de Vénus et de Rome, le plus grand Temple de la Rome Antique.
Douze sculptures en marbre conçues pour l’espace, enchantent le temple, offrant une histoire fusionnant passé, présent et futur.
Ce temple fut en effet inauguré en 136 après Jésus-Christ et recouvert de marbres précieux provenant de tout l'empire, pillés au fil des siècles et partiellement conservés aujourd’hui.
Mattia Bosco réinvente ici les marbres précieux utilisés durant la Rome impériale : « Je regarde un morceau de pierre et décide d'intervenir là et pas ailleurs. »
C’est l’envie d’évoquer la sensation d’une chose enlevée aux habitants, qui refait surface, sous des formes diverses, révélant par leur façon d'habiter l'espace, qu'ils sont chez eux. Il y a une continuité matérielle et temporelle, à partir des marbres de Cipollino, Portoro, Collemandina rouge, Paonazzo, Fiordipesco et Carrara blanc…
Le marbre de Carrare était aussi celui utilisé par Michel Ange, qui sculpta ses plus grands chefs d’œuvre avec cette pierre qui brille.

Chemin artistique et philosophique de l’artiste
La durabilité est un élément fondamental de la pratique de Bosco : l’artiste crée ses sculptures à partir de pierres et de blocs rejetés par les carrières parce qu'ils n'ont pas une forme adaptée à la commercialisation.
Le projet de l’artiste est divisé en deux espaces contigus : la cellule dédiée à la déesse Roma, incarnation de la Ville éternelle, et la cellule de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté. Dans la cellule de Rome, neuf sculptures sont disposées en cercle comme des danseuses. « Je les imagine célébrant, comme des vestales dans le temple, le culte le plus ancien du monde », déclare l’artiste.
Les deux Sections d'Or, situées dans la cellule de Vénus, sont le temps à l'état solide : un livre aux pages soudées, dont la fermeture est surmontée par la sculpture. Le Stonegate sculpté dans la pierre représente une frontière, une porte, un passage vers une autre dimension reliant l'ici et l'ailleurs, le passé et le présent.
« Le travail de recherche de l’artiste, suit le désir de faire émerger spontanément la forme du matériau, en l'harmonisant avec les lieux et les situations », explique Alfonsina Russo, directrice du parc archéologique du Colisée.
« Mattia Bosco avec ses œuvres, fait revivre l'antiquité dans une tonalité contemporaine, en se confrontant à des questions très actuelles : la durabilité, la recherche d'un nouvel équilibre entre l'homme et la nature, et la redécouverte de valeurs qui transcendent les frontières du temps et de l’espace », poursuit Amira Del Bono, directrice de l'Istituto Gentili.
L’art suscite des émotions, nourrit les esprits et est une source de bien-être et d’échappatoire, en ce sens c’est un puissant outil de progrès, d’inclusion et de meilleure qualité de vie.
Lana BLANC
Informations pratiquesFini le14janv.
Jusqu'au 14 janv. à 20:00
Adresse
Piazza Santa Maria Nova, 53
RM
Rome