Exposition photographique de Sélène de Condat, ‘Viaggio verso la Sapienza'
Du 28 septembre au 10 novembre 2023, l’exposition de la photographe française Selene de Condat pourra être admirée au Musée Laboratoire d’Art Contemporain de la Sapienza. L’intégration socioculturelle des étrangers dans le système éducatif italien est au cœur du projet. Un voyage vers la connaissance est proposé.
Du 28 septembre au 10 novembre 2023, l’exposition de la photographe française Selene de Condat pourra être admirée au Musée Laboratoire d’Art Contemporain de la Sapienza. L’intégration socioculturelle des étrangers dans le système éducatif italien est au cœur du projet. Un voyage vers la connaissance est proposé.
L’exposition fait partie du projet de mentorat promu par l’université de la Sapienza, bénéficiant du soutien d'organismes importants, tels que l'OIM (ONU Migration).
Les œuvres de l’artiste visent plusieurs objectifs : le renforcement de l'intégration socioculturelle des étrangers, la création d'un espace universitaire cohérent ainsi qu’une nouvelle approche pour changer le discours sur la migration et lutter contre les préjugés, d’ordinaire discriminatoires.
L’exposition photographique renvoie la volonté de sensibiliser le grand public aux activités de soutien à la population étrangère menées par l’université la Sapienza de Rome. La professeure Cristina Giudici, s'engage activement sur ce front depuis des années, avec l’implication active de collègues déjà inscrits à la Sapienza, ils offrent leur expérience de la vie à l’université grâce au soutien de pairs.
Dans les photographies exposées, Sélène de Condat amène le visteur dans un voyage mythologique, à travers les étapes de la connaissance : une réelle ascension vers la sagesse. L’artiste s’inspire de la pensée classique, comme l’allégorie de la caverne de Platon, exprimant l’importance de l’éducation pour atteindre une forme de vérité, nul ne pouvant atteindre la connaissance tout seul.
Sélène de Condat offre également une métaphore de la Connaissance, à travers un voyage initiatique ayant pour protagonistes, le professeur Raimondo Cagiano de Azevedo ainsi que des jeunes venus à l'Athénée de différents pays du monde. L’idée transmise par l’exposition est la connaissance comme élément clé de la liberté pour chacun individu : l'être humain est naturellement porté vers la Connaissance, qui le transforme en être sage, changeant son état originel d'homme naturel, en homme politique. Cette transmission de valeurs, de savoir-être et de savoir-faire est un processus de socialisation se poursuivant tout au long de la vie. L’exposition montre en ce sens, les différentes étapes d’un cheminement intellectuel vers la sagesse.
Les jeunes vont absorber différentes réalités culturelles, s’enrichirent grâce à leurs études, tout en conservant leur propre bagage culturel qui font leur singularité. Au travers de ce périple, il y a cette idée symbolique de l’éducation éternelle et permanente.
Sélène de Condat est une artiste française s’inspirant du monde du travail quotidien dans son travail photographique, particulièrement les métiers anciens et les savoirs ancestraux. La photographe s’intéresse à tous les aspects de l'existence des travailleurs, elle s’immisce sur le terrain pour comprendre le vécu de près ; elle a passé une année entière avec des travailleurs de l’abîme, les accompagnant chaque jour dans leur expertise difficile et risquée.
L’artiste a notamment consacré deux grandes expositions au travail des égoutiers parisiens, au Musée des Egoûts à Paris, 2013 ainsi qu’au Museo di Roma à Trastevere, 2015.
La photographe a également réalisé une exposition sur les balayeurs de la ville en 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris.
La marque artistique de l’artiste, joue sur l'opposition entre ombre et lumière, nuance et détail, noir et blanc, mêlant mouvement et fragment de l'instant.
Lana BLANC
Informations pratiques28sept.10nov.
Du 28 sept. à 10:00
Jusqu'au 10 nov. à 19:00
Adresse
Piazzale Aldo Moro, 5
RM
Rome
Horaires
Entrée gratuite - Du lundi au samedi : 15h00 — 19h00 L'accès au musée se fait par les escaliers latéraux de la terrasse du Palazzo del Rettorato.
