Édition internationale

Aux thermes de Caracalla poussent les arbres de Giuseppe Penone

Thermes de Caracalla. Wikimedia Commons. Auteur : Marcok. Thermes de Caracalla. Wikimedia Commons. Auteur : Marcok.
Thermes de Caracalla. Wikimedia Commons. Auteur : Marcok.

Le site archéologique a ouvert ses portes au sculpteur italien Giuseppe Penone pour une exposition de quatre arbres monumentaux questionnant le rapport de l’Homme à la nature et à l’épreuve du temps.

La mostra « Idee di pietra. Giuseppe Penone a Caracalla » n’est pas la première à faire pénétrer l'art contemporain dans l’enceinte des thermes les mieux conservés de l’Empire romain. Depuis l’Antiquité, Rome a « toujours interprété ses ruines de manière dynamique », rappelle le curateur de l’exposition Francesco Stocchi au magazine Artribune. « C'est un retour à une splendide tradition », explique-t-il.

Nommé membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts le mois dernier, Giuseppe Penone est un sculpteur majeur de la scène artistique internationale contemporaine. Associé au mouvement artistique italien de l’arte povera, l’artiste piémontais s’attache à représenter une forme de symbiose homme-nature et de fluidité entre les éléments qui rendent la vie possible sur Terre. Les quatre arbres sélectionnés parmi ses sculptures pour être exposés sur le site s’inscrivent précisément dans cette vision, tandis que leur disposition au cœur des Thermes de Caracalla invite à réfléchir notre relation de l’espace et au temps. Le symbole de l’arbre n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : pour l’artiste, l’arbre est une œuvre en soi, une sculpture vivante, façonnée par la nature.

Situés dans l’antica natatio, l’ancienne piscine olympique couverte, les arbres de Giuseppe Penone sont surprenants de réalisme. Toutes enveloppées de bronze, la sculpture la plus récente, Identity (2019) est en aluminium, tandis que les trois autres, Triplice (2011), Idee di pietra – Ciliegio (2011) et Idee di pietra – Olmo (2008) sont faites de pierre. Ensemble, elles confèrent au lieu une atmosphère tout à fait particulière : éphémères mais intemporels, les arbres habillent l’espace qui leur est dédié malgré leur sobriété intrinsèque. Inertes, ils contribuent pourtant à redonner vie aux lieux. Avec leurs 28 mètres de haut, les quatre œuvres invitent enfin les visiteurs à reconsidérer les dimensions des Thermes qui semblent les enfermer.

 

Photo : Thermes de Caracalla. Wikimedia Commons. Auteur : Marcok

Informations pratiques
7juin30oct.

Du 7 juin à 10:00

Jusqu'au 30 oct. à 19:00

Adresse

Viale delle Terme di Caracalla 52
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos