Édition internationale

ARTE LIBERATA 1937-1947 aux Ecuries du Quirinal

Les Écuries du Quirinal présentent ARTE LIBERATA 1937-1947. Capolavori salvati della guerra (Art libéré 1937-1947. Chefs-d’œuvre sauvés de la guerre), une exposition proposant une sélection de plus de cent chefs-d'œuvre sauvés pendant la Seconde Guerre mondiale

affiche de l'exposition à rome aux Ecuries du Quirinalaffiche de l'exposition à rome aux Ecuries du Quirinal

Les Écuries du Quirinal présentent ARTE LIBERATA 1937-1947. Capolavori salvati della guerra (Art libéré 1937-1947. Chefs-d’œuvre sauvés de la guerre), une exposition proposant une sélection de plus de cent chefs-d'œuvre sauvés pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'un vaste panorama documentaire, photographique et sonore - réunis grâce à la collaboration de pas moins de quarante musées et instituts - pour un récit captivant et passionnant d'un moment dramatique pour l’Italie, mais tout aussi clairvoyant et fondateur d'une nouvelle conscience civique.    

L’exposition se veut être un hommage appuyé aux femmes et aux hommes qui, dans la dramatique contingence de la guerre, ont interprété leur profession au nom d'un intérêt commun, conscients de l'universalité du patrimoine à sauver.    

Au cœur du projet d'exposition se trouve l'action de tant de surintendants et de fonctionnaires de l'administration des Beaux-Arts - souvent mis à la retraite de force après avoir refusé de rejoindre la République de Salò - qui, aidés par des historiens de l'art et des représentants de la hiérarchie du Vatican, sont devenus les interprètes d'une grande entreprise de sauvegarde du patrimoine artistique et culturel. Parmi eux, Giulio Carlo Argan, Palma Bucarelli, Emilio Lavagnino, Vincenzo Moschini, Pasquale Rotondi, Fernanda Wittgens, Noemi Gabrielli, Aldo de Rinaldis, Bruno Molajoli, Francesco Arcangeli, Jole Bovio et Rodolfo Siviero, agent secret et futur ministre plénipotentiaire chargé des restitutions : des personnes qui, sans armes et avec des moyens limités, ont pris conscience de la menace qui pèse sur les œuvres d'art, prenant parti en première ligne pour l'empêcher, conscientes de la valeur éducative, identitaire et communautaire de l'art.

Informations pratiques
15déc.10avr.

Du 15 déc. à 10:00

Jusqu'au 10 avr. à 20:00

Adresse

Via Ventiquattro Maggio 16
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos