Édition internationale

ROMA DIFFUSA, le festival itinérant de la Rome contemporaine : « Roma città odierna »

Du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, Roma Diffusa offre un programme riche avec plus de 100 événements en 4 jours, entre performances artistiques, installations, concerts, vernissages...

immeubles colorés et église à romeimmeubles colorés et église à rome

Du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, Roma Diffusa offre un programme riche avec plus de 100 événements en 4 jours. Performances artistiques, installations, concerts, ateliers, visites, vernissages, projections et musique feront vibrer cette nouvelle édition.

Le Festival Roma Diffusa entend diffuser les vibrations de la Rome contemporaine. Ce n’est plus la città « eterna » (éternelle) mais la città « odierna », la Rome d’aujourd’hui, renouant avec ses quartiers et ses habitants. Ce festival itinérant organisé par le studio créatif BLA studio, arbore des formats innovants et éthiques aux multiples facettes. Pour cette deuxième édition, le festival se tiendra dans l'Ansa Barocca, une partie du centre historique comprenant le Rioni Ponte, Parione et Regola. Un quartier qui abrite certains des plus anciens ateliers d’artisanat d’Italie, des studios d’artistes, des résidences ayant appartenu à d'importants intellectuels et créateurs. Le festival représente ainsi également l’occasion de s’immiscer, de découvrir des cours cachées, des galeries d’art, des maisons privées, des lieux historiques traditionnels…

Les concerts dans des lieux insolites

Des concerts live se dérouleront le jeudi, vendredi et samedi à partir de 21h30. Steve Pepe, mélangeant les genres, les styles, la danse, les sons électroniques absurdes et psychédéliques, se produira le jeudi.
A suivre, le groupe de musique Archivio Futuro Live, qui entremêle l’acoustique et l’électronique, des rythmes house et du jazz, pour une prestation originale le vendredi.  
Ces deux performances prendront place au Teatro Arciliuto, dans le sous-sol du Palazzo Chiovenda, une ancienne résidence du XVIe siècle, au milieu des vestiges d'une ancienne villa romaine. Les deux concerts seront suivis d’un DJ set.
Au programme également, Planet Opal Live, une révélation de la scène indépendante italienne, s’inspirant des scènes post-punk et post-disco pour un son électronique vibrant. Le groupe se produira au Spazio Fontanella, dans la cour du Palazzo Gaddi Nicolini Strozzi, qui fut la demeure de Michelangelo Buonarroti pendant la construction du dôme de Saint-Pierre. Aujourd’hui, le lieu est l’un des centres culturels les plus importants de la ville.

Ateliers artistiques

Des ateliers seront également proposés : magie du cristal, écriture créative, aquarelle, céramique, infusion réparatrice… mais aussi des tours photographiques, architecturaux, vintage pour pénétrer les recoins du quartier.
Des ateliers « food » complètent la programmation, offrant une découverte des vins de la région, autour d’un stand-up ou une petite collation au Tulipane qui calmera les petits creux.


Attention, de nombreux évènements ont des places limitées, il faut donc réserver sur le site.
Programme complet à retrouver également sur le site : www.romadiffusa.com

Lana Blanc

Informations pratiques
28sept.1oct.

Du 28 sept. à 10:00

Jusqu'au 1 oct. à 23:00

Adresse

Via del Banco di Santo Spirito
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos