Le meilleur du programme de l’Institut français Centre Saint-Louis en novembre
Conférence, rencontre, ciné et l’art du numérique boostent la programmation du mois de novembre à l’Institut français de Rome. Le meilleur des événements à ne pas rater.
Un programme riche pour ce mois de novembre à l’Institut, boosté par la fête du numérique aux activités hors du commun de science-fiction, les innombrables films à l’affiche et la rencontre exceptionnelle avec Ségolène Royal…
Le temps en famille - Samedi 4 novembre à 16h30
Comme tous les mois, un Ciné goûter est proposé : un atelier, un goûter savoureux et un film ludique ! Ce mois-ci : La Petite Bande de Pierre Salvadori
Quatre collégiens de 12 ans, s’embarquent dans un projet insensé : faire exploser l’usine qui pollue leur rivière depuis des années.
Le groupe accueille une nouvelle recrue, Aimé et vont se battre ensemble dans cette aventure, démente, forte en émotions et aux multiples péripéties qui vont les dépasser tout en les soudant. Une belle histoire d’amitié.
Conférence de Ségolène Royal - Mardi 7 novembre à 18h30
Une encontre, suivie d’une séance de dédicaces avec la femme politique française, Ségolène Royal, autour de son livre Refusez la cruauté du monde ! Le temps d’aimer est venu. Candidate aux élections présidentielles de 2007, première femme à accéder au second tour, quatre fois ministre et présidente de la COP 21 sur le climat, Ségolène Royal est une femme politique influente qui a marqué les esprits. Une conférence et un livre très personnels, où l’auteur revient sur son parcours, son expérience en politique, ses engagements passés et les mécanismes d’exercice du pouvoir…
« J’ai écrit ce livre comme on aime. Librement et à cœur ouvert », exprime Ségolène Royal.
Novembre Numérique 2023 - Du 10 au 25 novembre
Un voyage dans la culture digitale, autour de la science-fiction et de l’imaginaire !
Au programme : réalité virtuelle, réalité augmentée, jeux-vidéo, ateliers…
Toute la programmation du Novembre numérique et réservation préalable en ligne.
EMMA : Roman graphique animé
Un conte de science-fiction poétique et une expérience narrative, une immersion sur le doute et la peur de l’inconnu. Le spectateur fait défiler les images et les textes en touchant son écran, accompagné d'une bande sonore originale, il voyage à travers l’histoire de deux hommes paralysés par l'inconnu, vers la fascination de l'espace et de l'infini, où tout reste à découvrir.

Les mystères de Paris — Serie Web
Paris, 1840. Rodolphe de Gerolstein, prince sans peur mais non sans reproche, enquête sur la disparition de Germain, le fils de sa gouvernante. Il découvre un lourd secret qui le touche intimement… Les 40 épisodes de 3 minutes, réalisés en animation gravée, sont une adaptation du célèbre roman d'Eugène Sue, Les Mystères de Paris.
Labyrinth City — Jeu vidéo
Un terrible crime a été commis au Musée de l'Opéra de la ville ! Pierre se lance dans une aventure qui l'amènera à explorer le musée, les rues de la ville, un château dans les nuages, un manoir hanté et bien d'autres lieux fantastiques ! LE TEMPS PRESSE.
Découvrez l'univers amusant et captivant de Labyrinth City en incarnant Pierre, le Détective du Labyrinthe et en résolvant des énigmes passionnantes.
BIOLUM : Réalité Virtuelle – Du 20 au 25 novembre
Une expérience interactive de science-fiction où l’utilisateur est plongé dans l'extraordinaire beauté des profondeurs de la vie aquatique pour une immersion riche en surprises.
Du point de vue de Rachel, chercheuse expérimentée et plongeuse intrépide, une expédition se dévoile sous les yeux du spectateur, guidé par la voix de son mentor Eva, une océanographe de renommée mondiale qui dirige la virée. A la clé, la possibilité de transcender virtuellement sa condition humaine pour rejoindre une conscience animale collective. Une expérience futuriste.
Réservation nécessaire
Live électronique en temps réel - 21 novembre 2023
Au sein de l’église Saint-Louis-des-Français, découvrez les musiciens Gabriele Agrimonti et Emanuele Balia, interprétant Bach ou encore leurs propres créations.
Au ciné, une programmation spéciale science-fiction : La Planète sauvage, Dans la brume et Mars Express (présenté au Festival de Cannes et festival d’Annecy, et avant-première à l’IFCSL le 24 novembre à 19h) !
Séances de cinéma hebdomadaires
Houria, Mounia Meddour - Vendredi 3 novembre à 19h00
Houria, serveuse le jour, paris clandestins la nuit et danseuse talentueuse à temps perdu, du jour au lendemain elle se retrouve à l’hôpital après avoir été agressé. Ses rêvent s’envolent, elle doit accepter sa nouvelle vie, son nouveau corps et se reconstruire.
Debout les femmes, Gilles Perret et François Ruffin - Mercredi 8 novembre à 16h30
Loin d’être les meilleurs amis du monde, le député En Marche ! Bruno Bonnell, et l’insoumis François Ruffin, partent à la rencontre des extraordinaires femmes qui s’occupent de nos enfants, des malades, des personnages âgées, qui veillent sur les autres, qui sont les guérisseuses de ce monde. Ces femmes invisibles du soin et du lien sont mises en avant, sur les plateaux télés leur reconnaissance est demandée !
Sur L’Adamant, Nicolas Philibert - Vendredi 10 novembre à 19h00
L’Adamant, en plein cœur de Paris, est un bâtiment flottant unique : il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre aimant, sécurisant, de soins qui les aide à renouer avec leur élan de vie et le monde qui les entoure. On monte à bord d’un chemin vers la déshumanisation de la psychiatrie.
La Planète sauvage, René Laloux - Vendredi 17 novembre à 19h00
D’après le roman « Oms en série », sur la planète Ygam vivent des androïdes, appelés Draag. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu'ils appellent Oms. Mais un jour, une révolte éclate. Un film purement de science-fiction.
Dans la brume, Daniel Roby avec Romain Duris - Samedi 18 novembre à 16h30
Alors qu’un étrange brouillard mortel s’abat sur Paris, les survivants trouvent refuge sur les toits de la capitale. Sans connexion, sans électricité, sans eau, sans nourriture, une famille tente de survivre à ce cataclysme. Il va falloir affronter le dehors pour s’extirper de cette situation et ne pas attendre les secours.
Mars Express, Jérémie Perin - Vendredi 24 novembre à 19h00
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. Puis ils vont devoir s’aventurer dans les entrailles de Noctis : une ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Ils vont être confrontés aux plus sombres secrets de leur cité.
Sundays, Alethea Avramis - Jeudi 30 novembre à 20h00
Après trente ans de service en tant que prêtre grec orthodoxe aux États-Unis, Tom Avramis décide de quitter l'Église, choquant sa famille très unie et ses fidèles admirateurs. Sa fille va découvrir quelques mois plus tard, une vidéo détaillant les secrets qu’il portait, elle montre alors à la caméra, les fardeaux de son père et un passé sombre inattendu.
Lana BLANC
Informations pratiques1nov.30nov.
Du 1 nov. à 10:00
Jusqu'au 30 nov. à 20:00
Adresse
Largo Giuseppe Toniolo, 20
RM
Rome
