Institut français Centre Saint Louis : le meilleur du programme en mars à Rome
Une large sélection de films à l’occasion du Francofilm, des activités et ateliers inédits pour la Francophonie et des rencontres culturelles au programme en mars à l’Institut français de Rome.


Une large sélection de films à l’occasion du Francofilm, des activités et ateliers inédits pour la Francophonie et des rencontres culturelles au programme en mars à l’Institut français de Rome.
Deux courts-métrages
L’Institut projette le 1er mars 2024 à 19h, deux films courts-métrages de Lia Beltrami. In-visibles (V.O, doublé en italien) et Esplosione di un canto (doublé en italien) sont à l’affiche ce vendredi avec, après le visionnage, une rencontre exclusive et un échange en présence de Lia Beltrami et Maria Lia Zervino, directrice institutionnelle de l’Observatoire Mondial des Femmes.

Francofilm Festival, l’édition 2024 à Rome
La XIVe édition du Festival du film francophone de Rome revient du 7 au 14 mars 2024. A l’affiche, 16 films internationaux provenant de 14 pays membres de la francophonie : Arménie, Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Canada-Québec, Cap-Vert, France, Guinée-Bissau, Monaco, République de Moldavie, Roumanie, Suisse, Luxembourg, Tunisie. A la fin du festival, deux films seront primés : le prix du jury, composé de personnalités du monde du cinéma ; le prix du public. Le festival est gratuit et sans réservation. Tous les films sont en version originale sous-titrée en italien.
L’intégralité de la programmation du Francofilm Festival est à retrouver sur le site de l’Institut français Centre Saint Louis.
Le procès de Viviane Amsalem (vendredi 22 mars à 19h)
Le cinéma retrouve son rythme normal après le Francofilm avec la projection de “Le procès de Viviane Amsalem” de Ronit et Shlomi Elkabetz le vendredi 22 mars à 19h.
Depuis trois ans, Viviane Amsalem, âgée d'environ quarante ans, demande le divorce parce qu'elle affirme ne plus aimer son mari, Elisha. Cependant, celui-ci refuse le divorce, affirmant qu'il l'aime toujours. Cette situation paraîtrait banale si elle ne se déroulait pas en Israël, où un tribunal rabbinique est responsable de prononcer le divorce. De plus, selon la loi, le divorce ne peut être accordé que si le mari y consent. Ronit et Shlomi Elkabetz présentent dans "Le Procès de Viviane Amsalem" le récit de cette longue procédure qui s'étale sur plusieurs années. Ces deux cinéastes, frère et sœur, avaient déjà collaboré sur deux films, "Prendre femme" et "Les Sept Jours", où le personnage de Viviane (interprété par Ronit Elkabetz) était déjà présent.
Le ciné-goûter du mois de mars
Le samedi 23 mars à 16h30, le ciné-goûter sera assorti d’une chasse aux œufs. Le film au programme est « Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ». Un événement familial à ne pas rater !
Les rendez-vous de l’Histoire
L’Institut français organise sa rencontre mensuelle avec le professeur Edmond Galasso. La journée portera sur “Les femmes de la Révolution française”. Mirabeau a déclaré “Tant que les femmes ne s’en mêlent pas, il n’y a pas de révolution”, illustrant ainsi l’importance de l’engagement féminin dans ce mouvement historique. Cet événement offre une rétrospective sur les actrices de la Révolution française, leurs revendications et leurs combats.
Le 6 mars de 10h00 à 16h30
Réservation en ligne.
Marie SORS
Informations pratiques1mars31mars
Du 1 mars à 10:00
Jusqu'au 31 mars à 20:00
Adresse
Largo Giuseppe Toniolo, 20
RM
Rome






