TEST: 2283

Le retour du “pizzardone” à Piazza Venezia

Par Roxane Garoscio | Publié le 30/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2021 à 12:08
vigile-piazza-venezia

Un an après la mise en pause du service exercé par des agents municipaux, l’emblématique figure du pizzardone est de retour sur la Piazza Venezia à Rome. L’annonce a été proclamée par la maire Raggi à travers son compte Twitter : « La plate-forme historique de la police de la circulation sur la Piazza Venezia est de nouveau opérationnelle ». Retour sur ce symbole qui a marqué le cinéma et la culture romaine.

 

Une effigie faisant partie du quotidien des romains

 

Placés au centre de la place les policiers ont des allures de chefs d’orchestres qui, avec leurs gants blancs et grâce à quelques gestes bien précis, commandent le flux des véhicules. Considérés aux yeux des romains comme un des symboles urbains importants, les agents surnommés les pizzardoni reprennent leurs places, un rôle exécuté depuis des décennies et faisant partie du décor.

 

« Au fil du temps, la plate-forme est devenue un symbole de Rome. Regardez-le dans ces images, sur fond de place entièrement réaménagée et de plus en plus belle. »

 

Une affirmation faite par Virginia Raggi via les réseaux sociaux et partagée par de nombreux citadins. En effet c’est à la fin des années 20, soit il y a près d’un siècle, que la plateforme a été installée. Initialement en bois, elle a été remplacée par une structure métallique avec un système électrique contrôlable à distance en 2006.

 

Pizzardone Piazza Venezia Rome

 

Le pizzardone : une figure cinématographique

 

La maire de Rome a également commenté, via une publication sur sa page Facebook, le retour tant attendu des agents en poste à la mi-mars : « Il y a quelques jours, en arrivant au Campidoglio j’ai vu à nouveau fonctionner la plate-forme historique de la police de la circulation sur la Piazza Venezia. Nous, les Romains, le savons bien, aussi parce qu'il apparaît dans une scène célèbre d'un film avec Alberto Sordi. ». Les hommes et femmes manœuvrant la circulation au cœur de la ville éternelle ont eu un impact sur la culture romaine et à l’international. C’est par ailleurs le cas dans le domaine du cinéma, notamment à travers le film italien Il vigile (L'Agent) où le personnage principal, interprété par Alberto Sordi, est un pizzardone. Un rôle qui est aussi présent dans le film de Woody Allen To Rome with love, tourné en 2012, puisqu’on y observe l’agent Pierluigi Marchionne, filmé alors qu’il dirige le trafic.  

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale