Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LGBT - Gay Pride Rome édition 2017

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 13 juin 2017
Ce week-end dans les rues de Rome défilait la Roma Pride. Un événement qui a rassemblé plus de 10 000 personnes de la place de la République au Colisée. Lepetitjournal.com s'est rendu sur place pour en savoir plus sur la communauté LGBT en Italie.

"Corpi senza confini". Corps sans frontières : tel était le slogan de la gay pride édition 2017. Un défilé coloré qui s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur sous le soleil de la Cité éternelle. De tous âges et de toutes origines sociales, les participants à la "Pride" avaient le sourire aux lèvres en se déhanchant sur la musique des différents chars qui ont défilé pendant plus de deux heures dans les rues de Rome.

Après des années de luttes, la communauté LGBT est enfin libre de s'unir en Italie depuis le 11 mai 2016. Pourtant, tout n'a pas été si facile. Les associations homosexuelles ont dû lutter corps et âmes pour obtenir gains de cause sous le gouvernement Renzi. Le projet de loi sur l'union civile a été adopté par 369 voix contre 193. Mais l'homosexualité n'est pas encore acceptée de tous. De par sa forte tradition catholique, il existe encore de nombreux préjugés à l'encontre de la communauté LGBT, notamment au Sud de la grande botte. "Selon moi, la mentalité italienne n'est pas encore tout à fait prête. Le sud est encore trop traditionnel à mon goût", explique Marylin Bordeaux, qui ne cache pas sa déception au vue du nombre de manifestants. "J'attendais plus de monde. Mais je pense que nous sommes moins que l'an passé...".
 
 
 
La faute à une insécurité grandissante en Europe occidentale? Peut-être. Mais face à la terreur et l'insécurité qui nous entourent, quoi de mieux que l'amour avec un grand A?
Et comme un symbole, au beau milieu de toutes ces couleurs se cachaient un message important : "L'amore non si odio". Non, personne ne peut haïr l'amour. Les couples présents dans le cortège nous le rappellent. C'est le cas de Claudio et de Fabio, deux cinquantenaires au look parfaitement assorti : "La situation s'améliore mais il y a encore beaucoup de choses à changer, beaucoup de travail. Nous sommes en plein coeur du changement."
 
 
 
Claudio et Fabio
 
Quelques mètres plus loin, nous rencontrons Evelyn qui arbore avec fierté l'écharpe portant le titre Miss Trans Universe 2016. "La différence existe depuis toujours. Pourtant il faut la respecter et non en avoir peur, car c'est ce qui constitue la richesse de nos sociétés."
 
 
Evelyn
 
Dans une société en perpétuelle évolution, l'enjeu sociétal qui entoure la question de l'homosexualité prend donc une importance capitale. Malgré la présence de Luca Bergamo, le vice-maire de Rome, beaucoup regrettent la non-venue de Virginia Raggi, maîresse de la Cité éternelle qui s'était battue pour l'obtention des droits de la communauté. À l'image d'une société qui cherche encore son équilibre dans sa quête du bonheur pour tous.
Cet engagement pour la cause LGBT, Elisabetta en a fait sa bataille depuis un moment: "Pour moi être gay c'est le revendiquer, en faire un fait politique. Il faut lutter pour l'ouverture d'esprit, pour l'originalité et contre la normalisation de la société et avoir une confiance sans limite dans l'être humain !"

Engagement, respect, ouverture d'esprit, amour et corps sans limites étaient donc les mots d'ordre de ce rassemblement où toutes les orientations sexuelles, trans, gay, lesbienne, bi, hétéro, étaient représentées et célébrées.

Elisabetta

crédit photo : Emma Granier

Emma Granier et Valentin Basso (lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 14 juin 2017.

Retrouvez tous nos articles actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 13 juin 2017

Flash infos