Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE THERMALE - 8 bonnes adresses pour passer la journée dans les thermes de Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 15/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 15/09/2016 à 10:00

Envie de passer un pur moment de détente et de plaisir, loin du stress et de la cohue ?... Rien de tel qu'une journée aux thermes pour recharger ses batteries ! Mais où, lorsqu'on habite à Rome ?... Lepetitjournal.com vous donne toutes les informations nécessaires.

Les thermes de Tivoli

A un peu plus d'une demi-heure du centre de Rome, les thermes de Tivoli offrent des prestations médico-sanitaires et de bien-être. Elles sont dotées de quatre piscines extérieures, dont deux sont particulièrement adaptées pour les enfants, tandis que les deux autres, réservées aux nageurs adultes, sont équipées de cascades pour procurer un hydro massage naturel, pour une superficie totale d'environ 6 000 m2 de miroir d'eau. 

Les sources, chargées de carbone et de soufre, proviennent des lacs de Regina et de Colonelle et ont conservé le nom qu'elles avaient depuis l'antiquité : Acque Albule. Elles ont souvent été mentionnées dans les écrits latins (Pline l'Ancien, Archigène et Virgile, pour ne citer qu'eux?), et célébrées pour leurs vertus thérapeutiques et médicinales. On raconte même que Néron les fit confluer jusqu'à sa Domus Aurea en utilisant l'aqueduc Marcio.

En plus de l'action bénéfique des exercices de natation et du plaisir d'une journée de détente totale, l'eau de la piscine thermale, qui maintient en permanence une température de 23°C, libère son action antibactérienne sur la peau, avec un effet anti-inflammatoire, et procure un bienfait important sur le système respiratoire.

 

Le centre est ouvert de 7h30 à 19h00.

Tarifs pour l'entrée en piscine : du lundi au vendredi 13 ? ; samedi, dimanche et jours fériés 17 ? ; gratuit pour les enfants de moins de 1,20 m accompagnés d'un adulte payant.

Offre spéciale : tous les mercredis, les jeunes jusqu'à 18 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans payeront la moitié du prix. 

LE TERME DI ROMA - Acque Albule S.p.A.
Via Tiburtina Valeria, km 22.700  - Tivoli Terme (RM) 
Tél : (+39) 0774 408500 

http://www.termediroma.org/

 

Les thermes de Viterbo

La zone thermale de Viterbo couvre un vaste territoire qui comprend à la fois de magnifiques établissements offrant un maximum de confort et des zones libres où l'on peut nager dans les piscines naturelles et profiter des sources thermales sans dépenser quoi que ce soit ou presque !

Les eaux thermales de Viterbo sont d'origine volcanique. Elles sortent de terre à une température supérieure à 40°C. Particulièrement riches en soufre et en azote, elles sont habituellement prescrites pour traiter les maladies dermatologiques et les troubles vasculaires tels que phlébite et varices. 

Les établissements thermaux

Le centre thermal Terme dei Papi, déjà connu et exploité à l'époque des Etrusques pour ses propriétés thérapeutiques dans les domaines pneumologique, dermatologique et rhumatologique, était particulièrement apprécié par les Romains. Il offre encore aujourd'hui une occasion de se détendre tout en veillant à sa santé. La température élevée de l'eau permet d'effectuer des bains tonifiants, même en hiver.

Le complexe comprend un hôtel-restaurant 4 étoiles, une grande piscine thermale dont la température avoisine les 33°C et une grotte thermale naturellement chaude et humide. C'est l'un des mieux équipés de tout le Latium. A essayer absolument les bains de boue, le parcours en eaux chaudes et froides et un traitement dans la grotte thermale !

La piscine thermale est ouverte toute l'année de 9h à 19h en hiver et de 9h à 20h en été. Le samedi, on peut nager même la nuit de 21h à 1h du matin. 

Tarifs : 12? en semaine ; 18 ? les jours fériés et pré festifs ; 20 ? en nocturne ; 8 ? pour les enfants âgés de 2 à 12 ans.

Un service de bus privé part tous les jours de Piazza Mancini à Rome à 8h30 (le samedi également à 14h30) et repart des thermes à 13h15 (le samedi également à 18h). Le billet coûte 8 ? A/R.

 

LE TERME DEI PAPI S.P.A. - Strada Bagni 12 - Viterbo (RM)
Tél : (+39) 0761.3501

www.termedeipapi.it 

- A deux kilomètres du centre-ville, le centre thermal Hotel Salus Terme, connu lui aussi depuis l'époque des Romains et des Etrusques, dispose d'un hôtel 4 étoiles, deux restaurants, deux bars, un centre de conférence pouvant accueillir 700 personnes, des piscines thermales, un centre de remise en forme et de détente, qui met à disposition des clients sauna, bain turc, jacuzzi et toute une gamme de massages et de soins corporels.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

HOTEL SALUS TERME - Strada Tuscanese 26/28 - Viterbo (RM)
Tél : (+39) 0761 1970000 

www.termesalusviterbo.com 

 

Les aires thermales libres

- La zone thermale des Piscine Carletti se trouve à proximité du carrefour entre la Strada Terme et la Strada Tuscanese, à environ 2,5 km du centre de Viterbe. Elle comprend deux sources dont l'eau sort à une température d'environ 58°C. Elle dispose d'un grand parking non surveillé très près des sources, mais pas d'éclairage de nuit, ni d'autres services.

Accès libre.

- La zone thermale du Bagnaccio est située en pleine campagne, entre la Strada Martana et la Strada Castiglione, à une distance du centre de Viterbo d'environ 8 km. Elle comporte plusieurs sources, aussi bien hyperthermique (65-66°C) que hypothermique (23-29°C), accompagnée d'émissions importantes de gaz. Ses six piscines accueillent chaque saison de nombreux visiteurs qui utilisent ses vapeurs pour les insufflations et son eau chaude pour les bains. Depuis 2013, elle est gérée par l'association « APS Bagnaccio », mais l'accès et l'utilisation de l'eau thermale, bien que située sur une propriété privée, restent libres et gratuits. Les services (cabines, wc, parking privé et évènements) sont réservés aux membres. 

 

Le site est ouvert tous les jours de l'année (sauf circonstances exceptionnelles) de 7h à minuit. 
La cotisation annuelle est de 40 ? (à partir de 9 ans).

Pour plus d'informations, consulter le site www.ilbagnaccio.it.

- La zone thermale de Bullicame se trouve à environ 300 mètres de l'intersection entre la Strada Tuscanese et la Strada Terme, à quelque 2,5 km du centre de Viterbo. Cette source alimente deux étangs fréquentés par les nageurs et les adeptes du bronzage. Compte tenu de la température de l'eau, vous pouvez y nager, même en hiver. 

L'accès est totalement gratuit.

- La zone thermale des Masse di San Sisto est située à la jonction de l'autoroute Viterbo-Orte sur la S.S. Cassia Sud, dans la localité Paliano, à environ 8 km de Viterbe. Elle est actuellement gérée par l'association « Le Masse di San Sisto ». Propre et bien organisée, les places disponibles sont souvent très peu nombreuses, étant donné le grand nombre de visiteurs. Y sont présentes deux piscines : une assez grande avec de l'eau thermale chaude et une plus petite avec de l'eau thermale tiède (18°C). Des toilettes, des cabines pour se changer et des douches sont à disposition des baigneurs, ainsi qu'une petite boutique pour acheter des boissons et un grand parking gratuit pour les voitures. 

Ouvert tous les jours 24h/24, sauf le jeudi de 0h à 13h et le dimanche de 0h à 17h.

La carte annuelle coûte 35?. Pour les personnes handicapées et pour les pèlerins de passage sur la Cassia, l'entrée est libre. 

 

Les thermes de Stigliano

Les thermes de Stigliano ont une longue histoire qui remonte elle-aussi à l'époque étrusque, mais c'est seulement à l'époque romaine que ces lieux ont pu se développer véritablement. Il est dit dans les textes que les légionnaires romains, de retour de campagnes d'Egypte, étaient obligés de se purifier aux thermes avant de pouvoir retourner dans la capitale et, sous l'empereur Tibère, Stigliano était l'un des thermes les plus fréquentés.

Ses eaux thermales curatives sont parmi les plus iodées d'Europe et jaillissent de différentes sources à une température élevée comprise entre 36 et 58° formant une superficie de 600 m2 de miroirs d'eau. Les propriétés bénéfiques des eaux sont particulièrement efficaces pour le traitement des maladies rhumatismales, post-traumatiques, inflammatoires et cutanées.

Situé à seulement 50 minutes de Rome, le complexe thermal de Stigliano comprend un parc de 20 hectares, un hôtel quatre étoiles, un restaurant où le chef Antonio Sciullo - deux étoiles au guide Michelin - vous préparera un excellent repas, un centre de bien-être, une grande piscine d'eau minérale, une grotte à vapeur romaine et une équipe médicale spécialisée et des équipements à l'avant-garde pour une relaxation vraiment complète. A essayer absolument le parcours Kneipp, les piscines à jets pour les cervicales, les bains bouillonnants et la nage à contre-courant !

 

Les piscines sont ouvertes de 9h à 19h.

Tarifs : 10 ? pour les adultes et 5 ? pour les enfants de 4 à 10 ans en semaine ; 15 ? pour les adultes et 10 ? pour les enfants de 4 à 10 ans le samedi, le dimanche et les jours fériés. 

Les chiens sont admis avec un supplément de 5 ?. Ils peuvent rester dans le parc en laisse, mais ils ne peuvent pas accéder dans les zones adjacentes aux piscines.

TERME DI STIGLIANO - Via Bagni di Stigliano 2 ? 00060 Canale Monterano (RM)
Tél Hôtel - Spa - restaurant : 06.99805977  - Tél station thermale  - soins : 06.99675134 

www.termedistigliano.it 

 

Véronique Mignot-Bari (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 16 septembre 2016

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rome

Des restaurants végétariens incontournables à Rome

Rome est mondialement connue pour sa cuisine authentique et savoureuse ; culturelle, la gastronomie italienne sait toutefois rester à la mode.

Sur le même sujet