Vendredi 30 octobre 2020
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

Double victoire historique d'un pilote français au Brésil

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 17/09/2020 à 10:52 | Mis à jour le 17/09/2020 à 11:04
Brésil Pilote Formule Vee

Laurent Guerinaud est entré dans l'histoire ce week-end (12-13/09), en devenant le premier pilote français à gagner une course de Formule Vee au Brésil. Il remporte deux victoires historiques à Interlagos et prend la deuxième place du championnat dans lequel il n'a fait son entrée qu'en cours de saison.
 

En plus de ces deux victoires, sur les quatre épreuves du week-end, Guerinaud décroche une seconde place et laisse échapper une troisième victoire en partant en tête à queue sur une flaque d'huile dans l'avant-dernier tour d'une course qu'il avait menée de bout en bout.

L'exploit est d'autant plus méritoire qu'il ne s'agit que de la troisième participation de Laurent Guerinaud à une épreuve de Formule Vee. Dès ses débuts, le mois dernier (8-9/08), le pilote avait brillé en montant sur le podium à Interlagos, avec trois deuxièmes places en catégorie Máster (pour les pilotes de plus de 40 ans) et une troisième place au général.

Ce premier résultat lui a permis d'attirer la confiance de Rokim Automotive et Chancela 1720, qui ont décidé de le soutenir pour le reste de la saison. Il a ainsi pu prendre part à l'ouverture de la Copa ECPA de FVee à Piracicaba (hors championnat) à la fin du mois d'aout (29/08), ou il a remporté le trophée Ricardo Divila en cumulant deux deuxièmes places sur les deux courses que comptaient l'épreuve.

La suite, ce sont ces deux victoires historiques sur le circuit le plus mythique d'Amérique Latine !

 

Laurent Guerinaud Pilote Brésil

« C'est formidable de remonter sur la première marche du podium 24 ans après ma dernière victoire, quand je courrais en kart en France ! » déclare Guerinaud. « Je ne pensais pas m'adapter aussi vite à la monoplace, qui est très différente de tout ce que j'avais piloté jusqu'à présent, et c'est incroyable d'être déjà en mesure de disputer le titre, sur lequel je compte maintenant me concentrer ». En effet, bien qu'il n'ait pas participé à la première étape du championnat, le pilote français occupe déjà la seconde place au classement général, à seulement 20 points du leader Augusto Santin.

Même s'il est resté 13 ans loin de la compétition automobile, Laurent Guerinaud n'est pas vraiment un débutant. Il a été double champion d'île de France de karting en 1992 et 1993, avec un beau palmarès à son actif, jusqu'à ce que le manque de sponsors, combiné à son entrée en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce l'obligent à s'arrêter.

Mais le virus ne l'a jamais quitté et quelques années après ses études à l'ESSEC, il reprend du service en pilotant une 206 pour Peugeot, de 2005 à 2007.

Il doit à nouveau ranger son casque pour entamer une nouvelle aventure avec son départ pour São Paulo en 2007.

Aujourd'hui, Laurent est directeur Brésil de GiPA, institut européen d'études et intelligence de marché spécialisé dans l'après-vente automobile, présent dans 35 pays. « La compréhension des rouages économiques, du marché de l'après-vente et des méthodes d'études est primordiale dans mon métier, mais la connaissance technique de la voiture que m'apporte la compétition automobile est un vrai plus ! »

La prochaine étape du Championnat de Formula Vee aura lieu du 23 au 25 octobre, de nouveau à Interlagos. La compétition comptera 10 manches, qui doivent se disputer d'ici à la fin de l'année et Laurent Guerinaud multiplie les contacts pour que d'autres partenaires rejoignent le ''Team Guerinaud'', comme l'ont baptisé Felipe, producteur de la cachaça Chancela 1720, et Lionel, directeur de Rokim Automotive.

N'hésitez pas à le chercher par son nom sur les réseaux sociaux ou à le contacter par e-mail si votre entreprise souhaite prendre part à l'aventure : lguerinaud@gipa.eu

Pilote Formule Vee

GiPA

GiPA fête aujourd'hui ses 20 ans de présence au Brésil (le groupe a 34 ans d'existence) et y est devenue la référence en matière de connaissance du marché après-vente automobile. La plupart des constructeurs automobiles sont clients de GiPA Brésil, ainsi que les fabricants de pièces de rechange, pneus, lubrifiants, peintures, et aussi compagnies d'assurances, banques, etc.

Selon Laurent Guerinaud, compléter son expertise du marché par une connaissance technique acquise à travers la compétition automobile est un grand avantage professionnel.

Rokim Automotive

Rokim Automotive, fondée en 2012 à São Paulo, importe et commercialise des équipements utilisés en atelier de réparation automobile comme par exemple les ponts élévateurs. Les ponts Rokim Automotive se distinguent par une technologie moderne mais abordable, qui offre aux utilisateurs une grande sécurité et productivité et un moindre coût d'exploitation. Grâce à l'homologation de ses ponts élévateurs par plusieurs constructeurs automobiles et à un après-vente exemplaire, Rokim Automotive se démarque en tant que leader sur le marché des concessionnaires et des ateliers de haut niveau à travers le Brésil.

"Nous avons vu chez Laurent un grand pilote, passionné de course automobile, à l'image des valeurs de notre entreprise, comme par exemple la volonté de toujours donner le meilleur de soi-même", a affirmé le directeur Lionel Rossignol. "Maintenant, avec ce partenariat, nous allons écrire ensemble un nouveau chapitre de l'histoire du sport automobile brésilien !"

Chancela 1720

La cachaça Chancela 1720 est née de la tradition et du savoir-faire de la région de Minas Gerais au Brésil, où elle est fabriquée depuis le début du XVIIIe siècle. Comptant 300 ans d´histoire, Chancela 1720 associe raffinement et fabrication artisanale, faisant de cette cachaça une boisson unique sur le marché. Sa maturation en fûts de chêne écossais, qui ont servi pour le whisky, lui donne une saveur boisée avec quelques notes de malte et une magnifique robe dorée.

« Toujours fidèle à sa devise : "Vivez la légende !", Chancela 1720 est fière de sponsoriser Laurent Guerinaud, qui par sa passion, son expérience et son esprit victorieux, personnifie les valeurs de notre marque. » déclare Felipe Toniato, producteur de la Chancela 1720. « Ce partenariat permet d'affirmer nos convictions en tant que marque d'excellence, et de vivre notre légende à chaque course. »

Pour plus d'informations, veuillez contacter Laurent Guerinaud : lguerinaud@gipa.eu

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

São Paulo Appercu
Coronavirus

Y aura-t-il un vaccin à Noël au Brésil ?

Au Brésil, pays durement touché par la Covid19, les tests des quatre vaccins autorisés laissent espérer un immunisant à brève échéance. Mais les jeux politiques continuent de flouter l’avenir.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.