Mercredi 29 septembre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
TEST: 2282

Les élections consulaires à Rio de Janeiro en 6 questions

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 03/04/2021 à 19:00 | Mis à jour le 18/04/2021 à 14:35
Photo : ostill (stocklib)
Vue du Pain de Sucre à Rio de Janeiro

Les élections consulaires auront lieu le 29 mai pour les Françaises et les Français établis au Brésil. Mais de quoi s’agit-il au juste, et comment ça se passe ? On fait le point en 6 questions.

Les Françaises et les Français établis hors de France sont appelés à élire leurs 442 conseillers consulaires les 29 et 30 mai prochains. Au Brésil, comme pour tout le continent américain, ce sera le 29 mai.

Sur la circonscription consulaire de Rio de Janeiro (qui comprend aussi les État du Minas Gerais et d’Espírito Santo), il s’agira d’élire 3 conseillers.

Pour le Brésil, 3 autres conseillers seront élus sur la circonscription consulaire de São Paulo (contre 4 auparavant), et 3 sur celle de Brasilia-Recife.

1. Les conseillers des Français de l’étranger, kézako ?

Selon la formule consacrée du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, “ce n’est pas parce qu’on habite à l’étranger qu’on n’est pas représenté“. Les conseillers consulaires ont été créés en 2013 dans ce but : permettre aux françaises et aux français établis hors de France d’avoir des élus locaux, des élus de proximité pour les représenter auprès des ambassades et des consulats.

Ils sont en particulier les interlocuteurs des représentants des administrations françaises à l’étranger pour les questions concernant les aides sociales, l’enseignement (réseau AEFE), l’emploi, la formation professionnelle ou encore la sécurité.

Ils sont élus pour 6 ans et siègent au conseil consulaire de leur circonscription (NB : ce mandat-ci sera de 5 ans du fait du report des élections). Cette instance se réunit au moins 2 fois par an. Elle compte également des représentants de l’ambassade ou du consulat concerné, ainsi que des personnalités qualifiées.

Enfin, les conseillers consulaires élisent les membres de l’assemblée des français de l’étranger, et participent en tant que grands électeurs aux élections sénatoriales. Leur élection n’est donc pas anodine politiquement non plus.

2. Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il faut bien sûr être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire au plus tard avant le vendredi 23 avril. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

Attention : pour s’inscrire sur  les listes électorales à l’étranger, il faut d’abord être inscrit au registre consulaire. Informations ici.

3. Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr.

4. Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par e-mail ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

5. Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Cette démarche s’effectue au Consulat Général de France de Rio sur rendez-vous uniquement. La procédure à suivre est indiquée ici.

4 . Qui sont les candidats pour les élections consulaires à Rio de Janeiro?

Cinq listes de 6 personnes ont été déposées pour ces élections consulaires. Elles sont classées ici selon le résultat du tirage au sort effectué par le Consulat Général de France à Rio de Janeiro.

1. La France au coeur

Marie-Geneviève Bendelac, Eric Grandi, Christiane Fleury, François Prunet, Janine Gautherot, Pascal Gras.

2. Pour tous les français

Marie Godefroy, Alain Raisson, Stéphanie Bernard, Fred Illouz, Mireille Hassoun, Jacques Fremau.

3. Alliance solidaire des français de Rio, Minas et Espirito Santo

William Etaix, Françoise Sztajn, Danie Lopez Narvaez, Damaris Barkhausen, Grégoire Dupont, Guylaine Scoffoni.

4. En Marche pour les françaises et les français du Brésil

Alexandre Rata, Cécile Le Guilly, Arnaud Vin, Elodie Pigeon, Benjamin Cano Planes, Sigrid Rocha Silva Vin.

5. Traits d’union : pour un mandat collectif d’actions citoyennes, écologiste et solidaire

Mélanie Léger, Tulio Matencio, Caroline Verna, Cyril Regnaud, Frédérique Devaux, Jean-Christophe Aveline.

 

lepetitjournal.com do Brasil (édition de Rio de Janeiro) réservera un espace identique à ces 5 listes pour qu’elles puissent présenter dans les mêmes conditions leurs candidats et leurs propositions. Nous leurs ouvrirons nos pages, dans l’ordre du tirage au sort, avant le début du vote en ligne. La campagne électorale officielle aura quant à elle lieu du 17 au 27 mai prochains.

 

0 Commentaire (s) Réagir