Vendredi 22 octobre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
TEST: 2282

MUSIQUE - Curitiba, la Mirecourt brésilienne

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 26/12/2016 à 23:05 | Mis à jour le 10/10/2018 à 12:58
Curitiba

En partenariat avec la filiale brésilienne du Campus international de Cannes à Curitiba, des apprenants de français vous proposent de découvrir plus en profondeur la capitale du Parana. Aujourd'hui, focus sur le parallèle entre Curitiba et Mirecourt (Vosges), deux villes qui "font" de la musique.

D'où viennent les instruments de musique ? Il y a un professionnel, le luthier, qui est le responsable de la création des instruments de musique à cordes, comme le violon et la guitare. La profession, elle, s'appelle la lutherie.

Au Brésil, c'est à Curitiba, dans un centre fondé grâce aux ressources du Reuni (Programme de restructuration et d'expansion des universités fédérales) que cet art est enseigné. Dans la plupart des pays, la formation du luthier est proposée par des cours privés ou au lycée, comme dans l'établissement Jean-Baptiste Vuillaume, à Mirecourt (Vosges). Mais au Brésil, l'enseignement est proposé par différents établissements dont une seule université publique, l'Université fédérale du Paraná (UFPR).

Si la ville de Mirecourt est officiellement considérée comme une ville de lutherie depuis 1635, selon un contrat d'apprentissage conservé aux Archives départementales des Vosges, à Curitiba en revanche, l'enseignement est beaucoup plus récent puisque le cours ne date que de 2009.

Mirecourt la classique et Curitiba l'électrique
Les deux villes ont la même passion, mais les styles sont différents. Si à l'École nationale de lutherie de Mirecourt les apprentis se perfectionnent dans la réalisation des violons, des altos et des violoncelles, dans le Cours supérieur technologique de lutherie de Curitiba, la guitare et la guitare électrique sont inclues dans les possibilités d'études.

Un violon doit suivre des formes et des modèles classiques, créés il y a plus de 300 ans par de célèbres luthiers. Par contre, la guitare électrique est un instrument auquel le luthier est plus libre de donner un style ou un design particulier. Cela est possible parce que le corps de l'instrument n'a pas de fonction acoustique et les étudiants profitent de cette opportunité pour donner libre cours à leur imagination.

Mais, après tout ce travail artistique et technique du luthier, il n'y a pas du tout de musique. Souvent, les luthiers, qui sont les créateurs d'instruments, ne sont pas eux-mêmes musiciens professionnels. Ainsi,  une fois que l'instrument est conçu et créé, c'est au musicien de jouer.

Thiago CORRÊA DE FREITAS - Campus international de Cannes au Brésil (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 27 décembre 2016

*Légende photo : Guitares électriques, mandolines et guitare romantique réalisées par les étudiants de lutherie de  l'UFPR / Marcos Solivan / UFPR

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet