Après 45 jours d'angoisse et d'incertitudes, le corps du photographe brésilien de 36 ans, Flávio de Castro Sousa, disparu depuis le 26 novembre 2024, a été retrouvé dans la Seine, à hauteur de Saint-Denis. Une issue tragique confirmée par le ministère des Affaires étrangères brésilien, relayée par les médias du pays qui laissent entendre qu’un suicide serait à l’origine de sa mort.
Le corps du photographe brésilien, Flávio de Castro Sousa a enfin été retrouvé dans la Seine, à Paris, après 45 jours de recherches. Disparu dans la capitale au cours de la nuit du 26 novembre 2024, l’homme de 36 ans n’avait plus donné signe de vie après un message envoyé à son compagnon dans lequel il écrit : "J'ai beaucoup trop bu et j'ai fait cette énorme bêtise".
Une découverte macabre et des zones d'ombre
Un des amis chargés des recherches en France, Rafael Basso, a confirmé la macabre découverte après que le corps de Flávio, décomposé mais sans trace de violence, a été identifié grâce à une analyse ADN. « Son corps a été repêché en état avancé de décomposition mais ne comporte pas de traces de violence. Flavio est mort noyé et l’hypothèse de la police est le suicide », explique Rafael Basso vendredi 10 janvier 2025 après la découverte du corps. Il rapporte même des messages prémonitoires dans lesquels Flávio confiait « que son voyage à Paris ne serait qu’un aller sans retour ou encore qu’il ne se voyait pas vivre plus vieux ».
Le matin de sa disparition, Flávio quitte l'hôpital Georges-Pompidou, où il est admis après une première chute dans la Seine, la veille. Un incident qui, selon Rafael Basso, révèle une première tentative de suicide. Son ami aimerait maintenant savoir comment l'hôpital a-t-il pu « le laisser sortir dans cet état ». Les images de vidéosurveillance montrent un homme seul, laissant même son téléphone dans le pot d'une plante sur la terrasse d'un restaurant, qui a été retrouvé peu après sa disparition. Arrivé à Paris pour photographier un mariage, Flávio avait choisi de prolonger son séjour pour rester un peu en ville.