Lundi 20 septembre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

Paulo Gustavo : un très juste hommage à Niterói

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 28/05/2021 à 21:15 | Mis à jour le 28/05/2021 à 21:30
Photo : l'installation d'une plaque de la nouvelle Rue Ator Paulo Gustavo de Niterói - reproduction (Instagram)
Installation des plaques de la rue ator paulo gustavo à Niteroi

Carte blanche à 4 élèves de l’école de français Étoile Bleue, qui nous racontent le bel et juste hommage rendu à Paulo Gustavo par sa ville natale, Niterói, dont une rue porte désormais son nom. L’acteur est décédé le 4 mai du Covid-19.

(Récit de Ana Cristina Campos, Sueli Cunha, Laura Jannuzzi Lagoeiro et Natália Trindade, encadrées par notre correspondante à Rio, Anne Pouzargues. Bravo à elles pour ce double exercice de français et de journalisme.)

La ville de Niterói a décidé, le 8 mai, de renommer la rue Coronel Moreira Cesar, en hommage à Paulo Gustavo, l’acteur né à Niterói et décédé du Covid-19 le 4 mai dernier, à l’âge de 42 ans. La rue, située dans le quartier de Icaraí, est désormais dénommée Rua Ator Paulo Gustavo.

Cette décision a été prise par la majorité, presque absolue (18 voix sur 21), de la Câmara Municipal de Niterói (l'Assemblée Municipale de la Ville de Niterói). Les citoyens de la ville ont largement approuvé la décision (90% des personnes consultées, selon un sondage).

La vie de Paulo Gustavo

Paulo Gustavo était un acteur, comédien, réalisateur et présentateur brésilien. Il s'est fait connaître au Brésil pour la pièce Minha Mãe é uma Peça, devenue en 2013 un long métrage. Minha Mãe é uma Peça 2 et Minha Mãe é uma Peça 3 sont sortis respectivement en 2016 et en 2019. Il s’est inspiré de sa propre famille pour créer le personnage de dona Hermínia, une mère très protectrice.

Le comédien était très proche de sa famille, surtout de sa mère, Déa Lúcia. Il s’était marié au médecin Thales Bretas en 2015, et ils ont eu des jumeaux en 2019 avec l’aide de la gestation pour autrui (GPA). Il est resté hospitalisé presque deux mois à cause du covid-19, avant de décéder le 4 mai à Rio.

Le covid au Brésil

La pandémie du Covid au Brésil devient un cauchemar mondial à cause du manque d’intérêt du Président Jair Bolsonaro qui, depuis qu’il est arrivé au pouvoir, se préoccupe uniquement des nouvelles élections. Il n'a pas mis en place de politique de santé publique unifiée pour sortir de la crise sanitaire.

Le taux de mortalité à cause du Covid-19 est en augmentation constante, et aujourd’hui, on constate que, à elle seule, la ville de Rio de Janeiro comptabilise plus de 26.185 morts ; elle dépasse ainsi de loin la Chine, où il y a eu 4638 morts.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir