Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La pièce « Les Monologues du vagin » revient à l’Alliance Française de Singapour.

La troupe des Apprentis Comédiens revient, le 14 juin 2024 à 20 heures à l’Alliance Française de Singapour, pour une ultime représentation de la pièce « Les Monologues du vagin » mise en scène par Yasmina Vally.

Les monologues du vagin sont de retour à l'Allainace Française.Les monologues du vagin sont de retour à l'Allainace Française.
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 15 juin 2024

Créée par l’auteure new yorkaise Eve Ensler en 1996, cette pièce se compose de témoignages personnels recueillis lors d’entretiens menés sur plus de 200 femmes, d’origines ethniques, de milieux sociaux et d’âges différents. Ces femmes interrogées parlent en toute décomplexion de leur vagin mais leur donnent également la parole, offrant ainsi des perspectives de réflexion sur la condition féminine et une manière inédite d’appréhender le corps de la femme. En relatant divers points de vue sur la féminité, le rapport au sexe, l’identité, la maternité et les violences faites aux femmes, cette œuvre, référence du féminisme contemporain, résonne en chacun et chacune de nous puisque les sujets traités s’inscrivent au sein des mouvements sociaux actuels illustrés par le #Metoo.

La metteure en scène et comédienne, Yasmina Vally, a opté pour une adaptation et une mise en scène originales du texte d’Eve Ensler afin d’apporter une touche de légèreté et de modernité aux discours poignants et caustiques de ces femmes. « Même si ce n’est jamais facile de parler de vagin en public, on essaye en tant que comédiennes de faire avancer les choses en levant certains tabous et on remplit en quelque sorte un devoir artistique de transmission » (comédienne de la troupe). L’art en général et le théâtre en particulier est un moyen puissant pour aborder des sujets aussi sensibles que complexes. Cet engagement se traduit d’ailleurs par la donation d’une partie des bénéfices générés grâce à la vente des tickets, à l’association caritative Singapore Council of Women’s Organisations (S.C.W.O.) qui représente 600 000 femmes et agit au quotidien pour leur offrir une « place », une « voix » et un « espace » dans la cité-État.

Ne manquez pas l’opportunité de voir ou revoir cette pièce à la fois drôle, émouvante et impertinente et achetez dès maintenant vos billets sur Eventbrite.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions