Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fukusa ou l'art d'offrir au Musée Peranakan jusqu'au 25 août 2024

L’art d’offrir est profondément enraciné et prend de nombreuses formes à travers les histoires et les cultures. Le Japon représente la quintessence de l'art d'offrir, où le contenant semble être aussi important que le contenu.

Le musée Peranakan de Singapour expose des fukusas.Le musée Peranakan de Singapour expose des fukusas.
Écrit par Sandrine Boutin
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 20 juin 2024

Au Japon, la pratique consistant à présenter officiellement des cadeaux avec des couvertures en soie appelées fukusa a commencé à l'époque Edo (1603-1868) et était initialement utilisée lors des cérémonies de la noblesse. Ces couvertures étaient repliées sur des cadeaux pour diverses occasions, allant de festivités particulières aux événements personnels importants, comme la naissance d’un enfant, le nouvel an, un mariage... Voici quelques exemples de symboles utilisés particulièrement pour célébrer les moments clés de la vie : papillons en origami ou daurade pour les mariages, pins, grues ou tortues pour des anniversaires marquants - 70, 80. 90… - et un souhait de longévité. Chaque fukusa était soigneusement choisi pour évoquer les circonstances du cadeau et transmettre un message au destinataire. Au début du XIXe siècle, les marchands aisés avaient également adopté cette pratique, qui s’est d’ailleurs poursuivie jusqu’au XXe siècle. Magnifiquement brodés, tissés, peints et teints, le fukusa compte parmi les plus beaux exemples de l’art textile japonais. Comme pour la mode, les fukusas affirmaient le goût, la richesse et l'identité de leurs propriétaires, et reproduisaient parfois des designs de vêtements élégants. Une section de l'exposition montre les similitudes entre le fukusa et la mode à travers les designs, les matériaux et les techniques.

 

Le musée Peranakan expose des fukusas.

 

L'exposition au Musée Peranakan présente des fukusas et des textiles japonais de la célèbre collection Chris Hall. Cette superbe exposition a en effet été possible grâce au don de 100 textiles de Chris Hall, collectionneur basé à Hong Kong. Depuis les années 1980, Chris Hall a constitué l'une des plus importantes collections privées de textiles asiatiques au monde, contenant entre 2 500 et 3 000 pièces. Ses acquisitions couvrent près de 2 500 ans d’histoire, allant de 500 avant JC au 21e siècle, en mettant l’accent sur la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-Est. Et à noter cette merveilleuse citation de Chris Hall : « La vie ne vaut pas la peine d’être vécue si vous ne pouvez pas faire de shopping ».

L'exposition se termine par un espace interactif numérique permettant de personnaliser votre propre fukusa. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h (jusqu’à 21h le vendredi). Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bloquez dans votre agenda les 13 et 14 juillet de 10h à 17h où aura lieu un « Weekend Festival » au Musée Peranakan. Le musée accueillera, pour l’occasion, une série de visites spéciales, des spectacles, des ateliers d'artisanat sur la broderie et le tissage, ainsi que des séances d'appréciation du saké !

 

Le musée Peranakan expose des fukusas.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024