Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Une exposition de photographies de rue par Women in Street jusqu’au 15 juillet

Cette exposition est organisée à Objectifs, Centre of Photography and Film de Singapour, par l’antenne singapourienne du collectif international de femmes photographes de rue, Women in street.

L'exposition Women in Street est à Objectifs centre of photography and film de Singapour jusqu'au 15 juillet.L'exposition Women in Street est à Objectifs centre of photography and film de Singapour jusqu'au 15 juillet.
Photo par B Jane Levine (États-Unis) @bjanelevine
Écrit par Lucie Wullschleger
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Le collectif Women in Street

Women in Street est un blogzine et un collectif international de femmes photographes de rue fondé en 2016 par Casey Meshbesher du Minessota (États-Unis). Le collectif a été monté en réponse à la sous-représentation du travail des femmes dans les expositions de photographies de rue. Depuis 2016, d’autres sous-groupes se sont emparés de cette mission mais il reste encore du chemin à faire !

A Singapour, Women in Street Singapore, ou WiSSG, fondé en 2020 par Marie-Josée Gouëz-Dailey et Charlene Winfred, a pour mission d’inspirer, de connecter et de développer un réseau local de femmes photographes de rue à Singapour. La communauté actuelle, de nationalités et de parcours variés, se rassemble autour d’une même passion : la photographie. Le collectif organise régulièrement des évènements : photo walks, rencontres ou expositions.

Pour en voir plus sur ses activités, suivez son compte Instagram.

 

L’exposition

Pour cette exposition, Marie-Josée Gouëz-Dailey, Karlynne Wintels et Julia Coddington ont sélectionné 48 photographes parmi de nombreuses candidatures. Les critères ? « L’histoire, l’émotion, le moment décisif comme le nomme Henri Cartier Bresson, l’humour, les couleurs » comme nous l’explique Marie.

Les photos sont choisies parce qu'elles attirent l'attention pour différentes raisons, interrogent ou font rire. Une bonne photo doit raconter une histoire ou faire se questionner celui qui regarde. Il peut être surpris. Ça peut être un geste, quelque chose de bizarre, une expression, une note humoristique... La photo de rue doit rester "candide" jamais mise en scène ou posée.

 

Snapshots d’œuvres

Sur la photo en tête d’article, de B Jane Levine, on est attiré par l'ambiance un peu surréaliste et intrigante. On se demande qui est cet homme, où il est et où il va… l'aspect mystérieux, la palette de couleurs ont attiré l’œil du jury.

 

L'exposition women in street est à Objectifs, centre of photography and film de Singapour jusqu'au 15 juillet.
Photo par Simona Galletti (Italie) @sim.galletti

 

L’expression, l’émotion, la joie qui se dégagent de cette photo la rend puissante mais aussi les couleurs, le contraste et l’intrigue.

 

L'exposition women in street est à Objectifs, centre of photography and film de Singapour jusqu'au 15 juillet.
Photo par Marcella Mastrorocco (Italie) @marcella_mastrorocco

Cette photo a été prise à un moment décisif. Sa composition est excellente, comme un tableau de maitre avec une perspective, un travail sur les ombres et la lumière. L'homme est dans une position qui renvoie à un moment de recueillement et comme une pause dans le temps.

 

Le lieu

Fondé en 2003, Objectifs, situé 155 Middle Rd, Singapore 188977, est un espace clé dans le domaine des arts visuels à Singapour, se concentrant sur la promotion du cinéma et de la photographie. Avec pour mission de cultiver des voix originales dans le récit visuel, Objectifs vise à inspirer et élargir les perspectives grâce à un programme complet tout au long de l'année comprenant des expositions, des projections, des ateliers, des conférences, des mentorats et des résidences. Ces initiatives sont conçues pour favoriser le dialogue sur la culture visuelle et enrichir la pratique et l'appréciation de la photographie et du cinéma.

 

Prochains événements :

Mercredi 5 juin de 19h30 à 21h à Objectifs : Présentation sur la photo de rue, ce qui fait une bonne photo et le travail de Betty Goh photographe singapourienne.

Jeudi 13 juin de 19h30 à 21h à Objectifs : Les femmes photographes Passé et Présent. Présentation d’un autre collectif « Women street photographers » par Nina Welch.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024