Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Ceci n’est pas une exposition » à l’Alliance Française jusqu’au 7 novembre

Ce titre, inspiré de Magritte, reflète le caractère original de cette expérience au confluent de l’art et de la science, de la nature et de la technologie, du jeu et de l’imagination. De spectateur de cette galerie interactive, vous allez devenir objet des expériences qu’elle recèle.

Ceci n'est pas une exposition est à l'Alliance Française jusqu'au 7 novembre.Ceci n'est pas une exposition est à l'Alliance Française jusqu'au 7 novembre.
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 13 octobre 2024, mis à jour le 14 octobre 2024

Sa créatrice, le Docteur Isabelle Desjeux, qui a passé 25 ans à Singapour avant de s’établir en Suède, est à la fois une artiste, une scientifique et une éducatrice. Son projet est donc à la fois une réflexion sur sa formation de biologiste moléculaire, ses expériences artistiques et sociales, et une proposition pour des choses encore à venir.

L’attrait du Docteur Desjeux pour explorer des sujets à travers des chemins tortueux, exploiter la curiosité sur l’environnement, et partager des expériences significatives avec d’autres, sous-tendent le travail de ses 25 dernières années. Ce projet vous invite à faire partie de ces expériences, non seulement en observant les différentes installations, et en en tirant de nouvelles connaissances, mais aussi en y participant et en vous les appropriant.

 

Isabelle Desjeux est une artiste, une scientifique, et une éducatrice.
Isabelle Desjeux

Par exemple, vous pourrez créer une nouvelle espèce d'insecte à partir de divers composants, et même la nommer. Vous pourrez observer la nature environnante à travers des lunettes. Vous pourrez imiter la créativité de la nature en dessinant des coques de noix ou jouer à une sorte de loto avec des photos de spécimens naturels. Les enfants adoreront.

Plus généralement, cette exposition vous prouvera, s'il en était besoin que sciences, nature, et art peuvent faire bon ménage : une expérience scientifique peut être belle et la nature brute peut constituer une œuvre d'art.

Cette exposition s’inscrit dans le programme EXPERIMENT, qui vise à combiner art et science, dans le but de piquer la curiosité et intéresser les esprits de tous, à travers divers événements, dont un club artistique, un hackathon palpitant, des ateliers pour petits et grands, et un spectacle scientifique.

Cette exposition est ouverte jusqu’au 7 novembre à la galerie de l’Alliance Française. Vous pouvez- vous inscrire pour des visites guidées en français ou en anglais.

 

Ceci n'est pas une exposition comporte un atelier de création d'insectes.
L’atelier de conception d’insectes

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions