Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plongez au cœur de la forêt amazonienne avec Sebastião Salgado !

Dix ans après le succès de "Genesis", l’exposition "Amazônia", présentée au National Museum of Singapore du 22 novembre 2024 au 2 mars 2025, est une nouvelle série de photographies qui nous permet d’admirer l’Amazonie et nous invite à réfléchir sur l'importance de sa conservation. Photojournaliste engagé, Sebastião Salgado a consacré sa vie à documenter les grands enjeux de notre temps. À travers ses clichés, il dénonce les injustices sociales, les conflits armés et les conséquences de l'activité humaine sur l'environnement.

Amazonia montre des photos de Sebastiao Salgado au National Museum de Singapour.Amazonia montre des photos de Sebastiao Salgado au National Museum de Singapour.
Marauiá mountain, Amazonie (©Sebastião Salgado)
Écrit par Karen Attal
Publié le 8 décembre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024

La forêt omniprésente

La première partie de l'exposition plonge le visiteur au cœur de la nature sauvage, mettant en scène les paysages grandioses de la forêt, des montagnes et des rivières, ainsi que les phénomènes naturels qui les animent.

Vues aériennes :  L'Amazonie vue du ciel offre des panoramas aériens grandioses de cascades immenses et de cieux chargés d'orages. Les vols en avion militaire ont offert à Salgado une perspective unique pour capturer des images aériennes époustouflantes de l'Amazonie, un territoire protégé et difficile d'accès.

“Rivières volantes” (“Flying Rivers”) : Salgado a capturé le phénomène atmosphérique unique de l'Amazonie, où la vapeur d'eau des arbres forme d'immenses rivières aériennes, encore plus grandes que le fleuve Amazone.

Tempêtes tropicales : Quand il pleut, la forêt tropicale présente des images spectaculaires de nuages menaçants surplombant le paysage.

Montagnes : Des hauts plateaux inattendus dans les basses terres montrent les sommets brumeux du Brésil s'élevant au-dessus des pentes inférieures recouvertes de forêt tropicale.

Anavilhanas : Ce parc national est un archipel fluvial unique en Amazonie, composé de centaines d'îles fluviales qui émergent des eaux du Rio Negro.

L'Amazonie, bien qu'évoquant des images de forêt dense et impénétrable, est aussi un royaume aquatique. Lors de la saison des pluies, une grande partie de la forêt est inondée, transformant la région en un immense labyrinthe. Sebastião Salgado a vécu cette expérience unique, comme il témoigne :

"J'ai passé 5 jours dans la forêt sans mettre le pied par terre".

 

Amazonia est une exposition de photos de Sebastiao Salgado.
Anavilhanas (©Sebastião Salgado)

Des communautés attachantes

Le deuxième thème de l’exposition met en lumière les diverses communautés indigènes d’Amazonie. Trois structures inspirées des maisons traditionnelles indigènes hébergent une 100e de photographies saisissantes des 12 communautés amazoniennes avec lesquelles Salgado a noué des liens, complétées par des entretiens vidéo avec leurs dirigeants.

 

Amazonia est une exposition de photos de Sebastiao Salgado.
Tribu Yanomami (© Sebastião Salgado.)

Une mise en scène époustouflante

Les photographies, suspendues dans l'espace comme autant de fenêtres ouvertes sur l'Amazonie, sont sublimées par un éclairage qui leur donne une profondeur incroyable. On a l'impression que la lumière émane des tableaux eux-mêmes.

La mise en scène a été réalisée par la femme de Sebastião Salgado : Lélia Wanick Salgado. Toujours présente au côté de son mari, elle l’a beaucoup aidé dans le choix et la réalisation de ses projets. Petite anecdote, c’est avec son appareil photo que Salgado a découvert la photographie ! L’adage « Derrière chaque grand homme se cache une femme » est une nouvelle fois confirmé !

La musique, soigneusement choisie et composée, complète à merveille la mise en scène. Dans la salle principale, Jean Michel Jarre a composé une musique à partir des sons de l’Amazonie : bruissements d’arbres, cris d’animaux, chants d’oiseaux et jaillissements des eaux des sommets des montagnes – ainsi que des voix et chants des communautés.

Pour compléter l'exposition, deux salles de projection dévoilent plus de 250 photographies supplémentaires. L'une explore la diversité des paysages amazoniens, tandis que l'autre présente des portraits intimes des peuples indigènes. Ces images sont accompagnées des musiques de Villa-Lobos et Stroeter.

L'exposition présente également Amazônia Touch, le premier volume photographique spécialement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes, en partenariat avec la Visio Foundation, une institution dédiée à la promotion de l'inclusion culturelle des personnes aveugles et malvoyantes. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des images tactiles réalisées sur des plaques de laiton, complétées par 21 panneaux en résine acrylique et minéraux naturels.

 

Amazonia est une exposition de photos de Sebastiao Salgado.
Tropical storms (© Sebastião Salgado)

Un plaidoyer pour la protection de l’environnement

L’Amazonie est intimement liée au climat mondial et nous affecte tous, même à Singapour. Dans un contexte de prise de conscience accrue et d’appel urgent à une plus grande action climatique aujourd’hui, Salgado invite à apprécier le monde naturel et les peuples autochtones qui vivent dans et avec la forêt tropicale afin de nous pousser à agir pour préserver cet écosystème.

Si dans cette exposition Salgado focalise surtout sur la beauté de la forêt Amazonienne, c’est pour mieux nous convaincre de la préserver. Dans cette exposition, on peut découvrir aussi l'Instituto Terra, l'organisation non gouvernementale de reforestation qu’il a fondée avec sa femme. Un espace dédié dans l'exposition présente le travail de restauration avec les millions d’arbres déjà plantes dans la forêt atlantique du Brésil.

« Mon souhait, de tout mon cœur, de toute mon énergie, avec toute la passion que je possède, est que dans 50 ans temps ce livre ne ressemblera pas à un enregistrement d'un monde perdu. Amazônia doit vivre.”

Extrait du livre de l’exposition “Amazonia”, Sebastião Salgado.

 

Amazonia est une exposition de photos de Sebastiao Salgado.
Tribu Zo’e (© Sebastião Salgado)

Immergez-vous en famille, dans la forêt amazonienne

Pour prolonger l'expérience au-delà de l'exposition, le musée a créé l'Eco Sanctuary, un espace interactif thématique avec des éléments inspirés de la forêt tropicale, stimulant les sens du toucher, de l'ouïe et de l'odorat des visiteurs.

Les enfants pourront s'amuser à toucher des sculptures en bois et en argile, écouter des sons de la forêt amazonienne, sentir des parfums naturels. C'est le moment idéal pour échanger en famille sur l'importance de protéger notre planète, de sensibiliser les enfants à l'environnement, et de les inviter à exprimer leurs opinions et leurs idées sur les feuilles magnétiques.

 

Amazonia est une exposition de photos de Sebastiao Salgado.

Info Pratique

Date : 22 novembre 2024 au 2 mars 2025

Horaire : Tous les jours de 10h à 19h. Dernière entrée à 18h30.

Lieu : Musée National de Singapour

Prix : De 11 à 24 $, gratuit pour les enfants.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions