

A l'occasion de ses v?ux aux Français pour l'année 2006, le Président de la République, affaibli par plusieurs échecs personnels lors de l'année écoulée, s'est efforcéde renouer avec la "positive attitude"chère àson ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Un message fédérateur plein de bonnes résolutions? qu'il reste àtenir
Pour l'année 2006, Jacques Chirac a pris nombre de bonnes résolutions (photo : AFP)
Réconcilier pour retrouver de l'autorité: voilàle créneau choisi par Jacques Chirac en ce début d'année 2006. A l'occasion de la traditionnelle semaine de v?ux de l'Elysée, le chef de l'Etat, affaibli par une succession d'échecs personnels lors de l'année écoulée, s'est efforcéde délivrer un message optimiste et fédérateur, pour inviter ses concitoyens à"avoir confiance"en eux-mêmes.
"Nous devons retrouver toute la force mobilisatrice et le sens profondément moderne du mot patriotisme : aimer son pays, en être fier, agir pour lui", a assuréle Président de la République, dans un discours aux accents gaulliens. "Ensemble, nous allons accélérer notre action et nous inscrire dans un projet collectif. Ce projet n'est pas àinventer, il est àfaire vivre, dans les principes et dans les actes. Ce projet, c'est la République", a-t-il ajouté.
Des bonnes résolutions àla pelle
Foin, donc, de la morositéambiante : pour commencer l'année du bon pied, Jacques Chirac a décidéde renouer avec la "positive attitude"chère àson ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Tout en prenant acte des "tensions et des interrogations qui traversent notre société", dont "le non au référendum et la crise des banlieues portent le témoignage", le Président de la République a mis l'accent sur les succès enregistrés par la France cette année et assuréque le gouvernement allait ?une fois de plus? "accélérer"son action en 2006.
Combat redoublépour l'emploi, défense de l'égalitédes chances, maîtrise du déficit public, réforme du financement de la protection sociale? Lors de son discours radiotélévisé, Jacques Chirac a annoncéune série de bonnes résolutions, en prenant soin de ne rien oublier, ni personne. Preuve de cette volontéde rassemblement : il a assuréque l'article de loi polémique mentionnant le "rôle positif de la colonisation"devait "être réécrit"et que l'abolition de la peine de mort, décidée par François Mitterrand en 1981, allait être inscrite dans la Constitution.
A la recherche de "l'esprit de sérénité"
Pas question, ainsi, de se laisser submerger par l'esprit de fin de règne. A un an et demi de la fin de son mandat, le chef de l'Etat entend prouver qu'il est toujours là, malgréune popularitéen berne et une majoritéprésidentielle de plus en plus frondeuse. "Les échéances viendront àleur heure. L'expression des ambitions, qui sont parfaitement légitimes, doit venir elle aussi àson heure", a répétéJacques Chirac mardi devant le gouvernement, tout en appelant l'ensemble de la majoritéà "un esprit de sérénitéet de responsabilité"dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007. Un pic, dans cet élan fédérateur, à l'adresse de Nicolas Sarkozy.
Valentin BONTEMPS (LPJ). 5 décembre 2005
Lire aussi
Libération, Chirac 2006, le roi est nu
Le Figaro, Chirac invite les Français à«croire en la France»
Le Nouvel Obs, Onze ans de v?ux chiraquiens




































