Plus de 300.000 travailleurs philippins travaillant à l’étranger ont été rapatriés ces derniers mois par les autorités philippines. Du jamais vu dans l’histoire du pays, qui compte pourtant sur ses expatriés pour contribuer à son économie.
Le ministère des Affaires étrangères philippin a indiqué que plus de 300.000 expatriés philippins ont été rapatriés depuis le début de la pandémie. Ces expatriés ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire et comptent bien rentrer au pays avant les fêtes de fin d’année. Ce retour massif inquiète Manille qui compte créer une agence gouvernementale pour prendre en charge leur retour.
10% des ressources du pays
Les inquiétudes sont également économiques puisque les 12 millions de travailleurs expatriés philippins envoient chaque année plus de 31 milliards d’euros à leur famille, soit près de 10% de la richesse du pays. De quoi alourdir les difficultés financières de ce pays touristique qui s’est pris de plein fouet cette crise sanitaire. Interrogé par l’AFP, Jomar Fleras, directeur aux Philippines de l'organisation internationale "Rise Against Hunger » a ainsi déclaré : « Je n'avais jamais vu autant de personnes souffrant de la faim ».