Samedi 12 juin 2021
Philippines
Philippines

Covid-19 - Retour massif des travailleurs philippins au pays

Par Damien Bouhours | Publié le 15/12/2020 à 11:17 | Mis à jour le 15/12/2020 à 11:23
travailleurs philippins expatriés

Plus de 300.000 travailleurs philippins travaillant à l’étranger ont été rapatriés ces derniers mois par les autorités philippines. Du jamais vu dans l’histoire du pays, qui compte pourtant sur ses expatriés pour contribuer à son économie.

 

Le ministère des Affaires étrangères philippin a indiqué que plus de 300.000 expatriés philippins ont été rapatriés depuis le début de la pandémie. Ces expatriés ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire et comptent bien rentrer au pays avant les fêtes de fin d’année. Ce retour massif inquiète Manille qui compte créer une agence gouvernementale pour prendre en charge leur retour.

10% des ressources du pays

Les inquiétudes sont également économiques puisque les 12 millions de travailleurs expatriés philippins envoient chaque année plus de 31 milliards d’euros à leur famille, soit près de 10% de la richesse du pays. De quoi alourdir les difficultés financières de ce pays touristique qui s’est pris de plein fouet cette crise sanitaire. Interrogé par l’AFP, Jomar Fleras, directeur aux Philippines de l'organisation internationale "Rise Against Hunger » a ainsi déclaré : « Je n'avais jamais vu autant de personnes souffrant de la faim ».

 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir