C’est une histoire digne du film “Le Terminal” où Tom Hanks se retrouve coincé dans un aéroport new-yorkais pendant plusieurs mois.
C’est la mésaventure qui est arrivée à Roman Trofimov, un touriste estonien débarqué à l’aéroport de Manille le 20 mars dernier en provenance de Bangkok. L'entrée sur le territoire philippin lui est refusée et, d’après ses dires, son passeport est confisqué par la compagnie aérienne avec laquelle il voyageait.
Depuis le 16 mars minuit, la capitale philippine est placée en lockdown pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les avions ne sont plus autorisés à décoller. Roman se retrouve bloqué.
"Ma santé se détériore à cause de la malnutrition, du manque de soleil et d'air frais"
Sur sa page Facebook, l'homme raconte alors son calvaire: il dort à même le sol avant d'être transféré dans un lounge, le personnel de l’aéroport lui donne des snacks en guise de repas.
Malgré ses demandes répétées, l’ambassade d'Estonie n’arrive pas à organiser un vol de rapatriement pour le touriste bloqué. Après 3 mois passés dans le terminal 3, Roman Trofimov se dit “prisonnier” et décide de publier un appel à l’aide sur les réseaux sociaux vendredi dernier. "Je suis un Européen, un Estonien retenu à l'aéroport international de Manille depuis plus de 100 jours et j'ai besoin d'aide pour sortir d’ici. (...) Je suis une personne handicapée, et ma santé se détériore à cause de la malnutrition, du manque de soleil et du manque d'air frais. Je n'ai pas d'autre choix que de rendre publique la situation, veuillez en faire part aux agences de presse”, écrit Roman Trofimov dans un post publié le 3 juillet.
Une stratégie payante puisque que son appel à l’aide a été relayé par de nombreux médias internationaux et les autorités ont finalement trouvé une solution. Roman Trofimov a pu quitter les Philippines mardi soir, il a atterri à Tallinn mercredi.