Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PETITE ENFANCE AVEC LE CARROUSEL - Un cadeau précieux pour nos enfants : le bilinguisme précoce !

Dans un monde globalisé, le bilinguisme représente un véritable atout. Aujourd'hui, 2/3 de la population mondiale parle plus de deux langues ! Pourquoi le bilinguisme précoce ? Il n'y a pas de ?période idéale' pour l'acquisition d'une nouvelle langue, mais plus tôt l'enfant est exposé à une langue étrangère, plus l'apprentissage sera facile.

 

Dès le départ, pas seulement à la naissance, nous pouvons déjà communiquer régulièrement avec le bébé alors qu'il est encore dans le ventre de sa maman. Il a la capacité d'entendre les sons émis autour de lui et il aura la capacité de les reconnaitre directement à la naissance. Pendant les premiers mois après la naissance, il emmagasinera les informations diverses et variées pour les retranscrire oralement vers ses 2 ans. C'est avant ses 2 ans que bébé est au maximum de sa curiosité, de sa spontanéité et de sa flexibilité, ce qui lui permet de retenir tous ces petits sons que nous lui transmettrons au quotidien. Finalement, les bébés sont des véritables polyglottes en puissance à leur naissance!

En raison de la plasticité auditive de l'enfant, jusqu'à l'âge de 7 ans les enfants sont des génies linguistiques ; par la suite, il y a un déclin constant, le cerveau de l'enfant atteint un seuil de maturation qui ne lui permet plus d'apprendre de façon intuitive.

Le bilinguisme fait plus que raffiner les capacités linguistiques des enfants, il améliore également leurs capacités cognitives. Le cerveau des enfants bilatéraux équilibrés a été contesté par l'acquisition de deux langues pour développer des connexions simultanées entre de multiples représentations d'objets, ce qui donne des compétences cognitives supérieures à celles des monolingues. Ce phénomène s'explique par la stimulation intellectuelle apportée par le bilinguisme : les capacités phonologiques et grammaticales ainsi que la capacité de calcul sont régies par la même aire cérébrale frontale. C'est ainsi que la stimulation de cette aire par le bilinguisme précoce détermine la création de nombreuses connections neuronales qui auraient des répercussions directes sur les potentialités intellectuelles. 

Les enfants bilingues bénéficient également d'énormes avantages sociaux par rapport aux enfants monolingues : culturels, de communication et personnels. Les bilingues sont plus à l'aise dans un environnement multiculturel et sont plus tolérants et plus ouverts aux gens, aux cultures et aux langues.

Le vrai bilinguisme ne peut être enseigné, il doit être vécu, expérimenté, d'une manière constante et régulière. Les bilingues équilibrés sont ceux qui ont atteint un niveau de performance courant dans les deux langues. C'est seulement à ce stade que les avantages peuvent réellement être mesurés.

Le bilinguisme précoce est un cadeau pour toute la vie. Mais comme chaque cadeau, il doit être adapté à celui qui le reçoit, préparé avec créativité et offert avec le sourire. Alors à nous, parents et enseignants de trouver pour nos enfants les jeux et les méthodes pour une parfaite acquisition d'une langue étrangère!

Le Carrousel en partenariat avec la rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 21 juin 2017


Abonnez-vous à notre 
newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions