TEST: 2280

Tchin Tchin Networking à la FACCI !

Par Quitterie Puel | Publié le 04/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/09/2020 à 06:19
photo-1558346489-19413928158b

Jeudi 27 août se tenait l’évènement « Webinar & Tchin-Tchin Networking » organisé par la French-Australian Chamber of Commerce and Industry du Western Australia (FACCI-WA) et sponsorisé par le cabinet d’avocats, Squire Patton Boggs.

L’objectif de cet évènement était de comprendre l’impact du Covid-19 sur les contrats commerciaux et la manière dont le système juridique s’est adapté à cette situation inédite. Deux spécialistes en matière juridique, Alexis Martinez (partenaire à Squire Patton Boggs) et son invité, Abinash Barik (conseiller juridique international au Centre Asiatique de l’Arbitration Internationale), ont participé à la conférence.   

Alexis Marinez a introduit la conférence par un état des lieux de la situation : la crise sanitaire a provoqué de lourdes pertes économiques pour les entreprises et souvent, l’impossibilité pour certains acteurs de venir à bout de leurs engagements en temps et en heure.  Il s’est alors penché sur les contrats commerciaux et les principes légaux qui permettent de faire face à la situation.


Avec la pandémie, deux principes légaux sont venus au-devant de la scène : la Force Majeur et la Frustration. Ces principes, qui doivent être mentionnés dans les contrats, peuvent être évoqués par les entreprises en temps de pandémie. Cependant, pour être convoqués, ils doivent répondre à certains critères très précis et nécessaires. 

 

 D’autres principes, plus simples, permettent aussi de modifier les conditions du contrat. Enfin, Alexis a insisté sur l’importance de l’échange et la discussion qui demeurent des solutions simples et efficaces pour permettre aux deux partis de trouver un accord à l’amiable. 

 

Abinash Barik s’est penché sur les conflits qui peuvent opposer deux partis dans ce même contexte. Son rôle, en tant que conseiller juridique international, est de proposer une arbitration. Il s’est notamment penché sur les principes légaux à disposition des partis dans le cadre d’un conflit.

 

Suite à la conférence, les invités et l’audience se sont retrouvés pour échanger autour d’un verre de vin et d’un plateau de fromages tout en profitant de la vue imprenable sur Perth qu’offrent les bureaux de Squire Patton Baggon.  

Networking event FACCI

Vous pouvez retrouver tous les prochains évènements de la FACCI directement sur le site internet de l’organisation. 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale