Le Spare Parts Puppet Theatre de Fremantle ferme

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 13/08/2022 à 21:00 | Mis à jour le 16/09/2022 à 05:01
Photo : Le Spare Parts Puppet Theatre de Fremantle
Spare parts puppet theatre

Le Spare Parts Puppet Theatre, emblématique théâtre de marionnettes situé au cœur de Fremantle, a été "condamné" à fermer, jugé trop vétuste et dangereux.

 

Cette décision du gouvernement de WA, selon le personnel du théâtre, a été prise soudainement et sans avertissement.

 

Fremantle Spare parts puppet theatre

Spare Parts Puppet Theatre : son histoire

Le Spare Parts Puppet Theatre a été créé en 1981 par le directeur artistique Peter L. Wilson, avec l'écrivain Cathryn Robinson et la créatrice Beverly Campbell Jackson, afin de partager la magie des marionnettes en Australie occidentale.

Dès le début, Peter a apporté une touche internationale à Spare Parts. Il a étudié le théâtre et les marionnettes au Japon, Prague, Moscou et au Royaume uni.

La première production de la compagnie, Faust, a été présentée dans le cadre du Festival de Perth de 1981 et a été présentée comme une "expérience visuelle totale". L'œuvre a été mise en scène par Peter et développée avec les artistes japonais Noriko Nishimoto et Takeshi Hoshino.

En 1987, Spare Parts a construit son lieu actuel dans Short Street, Fremantle. Le lieu comprend un théâtre de 190 places, un studio de répétition, un bureau et un espace de stockage.

La compagnie est aujourd'hui dirigée par une équipe artistique composée du directeur artistique primé Philip Mitchell et du directeur associé Michael Barlow.

Philip possède des compétences variées en matière de voix, de mouvement, de théâtre physique et de danse contemporaine. Il est considéré comme l'un des principaux artistes australiens dans le domaine des marionnettes. Pour Spare Parts, Philip a conçu et dirigé plus de vingt nouvelles œuvres, dont The Arrival, The Velveteen Rabbit et la pièce primée H20 pour le Perth Festival.

Elle a une longue histoire de tournées régionales, nationales et internationales, elle dispose d'un vaste programme de formation (qui inclut un partenariat avec la WAAPA) et elle est profondément liée au secteur du théâtre indépendant.

 

Fremantle Spare parts puppet theatre

La fermeture du Spare Parts Puppet Theatre est annoncé

Le Spare Parts Puppet Theatre de Fremantle a annulé le reste de sa saison 2022 après que le gouvernement de l'État a condamné l’ auditorium dans lequel les spectacles devaient avoir lieu.

Ce geste qui a pris la compagnie au dépourvu. Le ministère du gouvernement local, du sport et des industries culturelles a informé Spare Parts qu'il n'y aurait plus de représentations dans son théâtre de Short Street, Fremantle, car il n'est pas sûr.

Selon Spare Parts, le délai était si court que la compagnie a été contrainte d'annuler la première mondiale de « The Secret Garden », qui était sur le point d'entrer en répétition. Et si aucun autre lieu n'est trouvé, la compagnie mettra également en suspens sa saison estivale de Hare Brain.

Ironiquement, les bureaux et l'espace de répétition de Spare Parts, qui se trouvent dans la partie du complexe classée au patrimoine, sont structurellement sains et continueront à accueillir le large éventail d'activités de la compagnie.

Le directeur artistique de Spare Parts, Philip Mitchell, a été déçu que le gouvernement n'ait pas prévenu la compagnie avant d'annoncer sa décision, car cela ne lui a pas laissé le temps de trouver un nouvel espace de représentation pour The Secret Garden.

Celui a mentionné

Bien que nous n'ayons actuellement aucune idée de la date à laquelle nous pourrons revenir dans notre théâtre bien-aimé, nous sommes résilients et nous sommes déterminés à nous y produire à nouveau dans un avenir prévisible. En attendant, nous prendrons d'autres dispositions pour être sûrs de nous produire devant notre fidèle public dès que possible.

Spare Parts Puppet Theatre : la suite

La rénovation et amélioration du complexe du Spare parts Puppet theatre coûterait entre huit et dix millions de dollars, selon Mme Kate Henerbery, productrice exécutive.

Une réorientation de l'ensemble de l'espace afin qu'il ait une meilleure connexion avec le Pioneer Park serait idéal afin de générer un plus grand engagement avec la communauté et tout le quartier de la gare.

C'est évidemment un investissement important, mais dans le contexte de tous les projets d'infrastructure en cours en Australie occidentale en ce moment, cela reste un investissement assez modeste.

Et nous ne voulons pas avoir à quitter Fremantle qui fait partie de notre patrimoine.

déclare Mme Henerbery.

Tous les espoirs reposent aujourd’hui sur David Templeman.

 

Le directeur artistique Philip Mitchell a déclaré qu’il cherchait activement un site de remplacement capable d’accueillir dans un premier temps la production de « The Secret Garden ».

Croisons les doigts…

Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale