Lundi 21 septembre 2020

Se ressourcer au parc national de Yanchep

Par Quitterie Puel | Publié le 02/06/2020 à 18:00 | Mis à jour le 03/06/2020 à 11:21
parc national Yanchep

Le parc national de Yanchep se situe à 50 km au Nord de Perth. Réputé pour ses grottes, sa faune et sa flore exceptionnelles, Yanchep est la destination idéale pour passer un week-end hors de la ville et pour se ressourcer. 

Depuis Perth, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée ou de continuer au nord vers Lancelin pour découvrir quelques-unes des merveilles que le Western Australia a à offrir. 

Les koalas vivent surtout sur la côte est de l’Australie où le climat est plus tempéré. Il est cependant possible d’en observer à Yanchep. Pourtant, ce parc n’est ni un zoo, ni une attraction. Il s’agit plutôt d’une réserve où les koalas sont protégés et peuvent évoluer librement dans leur environnement naturel. 

Les feux violents qui ont ravagé la forêt australienne l’été dernier ont décimé un grand nombre d’entre eux. Les koalas sont aujourd’hui une espèce très menacée qu’il est impératif de protéger. En visitant ce parc, vous participez à leur protection (le tarif est de 13$/ voiture) tout en contribuant au développement d’un tourisme plus respectueux des animaux et de la planète.  

Ces adorables boules de poils sont très facilement perceptibles. Bien souvent perchées à la cime des eucalyptus géants, les koalas ont deux activités favorites : manger et dormir. 

En vous baladant le long des sentiers balisés, vous croiserez sûrement des kangourous gris se prélassant au soleil, mais aussi de nombreux oiseaux comme le cacotoès, le martin chasseur, le troglodyte, le pélican ou enfin, le kookabura au « rire » improbable. 

La faune du parc est aussi très riche. Les eucalyptus gomphocephala, refuges des koalas, sont partout présents. Les koalas se nourrissent d’ailleurs de leurs feuilles, très nutritives mais difficiles à digérer, ce qui explique leur sommeil interminable. 

On retrouve un grand nombre d’espèces endémiques australiennes comme la corymbia calophylla, la banksia sessilis ou encore l’incroyable anigozanths humilis (plus connue sous le nom de Cat’s Spaw).

Le parc national de Yanchep est une superbe introduction à la faune et la flore d’Australie et propose un bel avant-goût de ce que le Western Australia peut offrir en termes d’espaces, de végétations et d’animaux.

 

 

 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma