Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Se ressourcer au parc national de Yanchep

parc national Yanchep parc national Yanchep
Écrit par Quitterie Puel
Publié le 2 juin 2020, mis à jour le 3 juin 2020

Le parc national de Yanchep se situe à 50 km au Nord de Perth. Réputé pour ses grottes, sa faune et sa flore exceptionnelles, Yanchep est la destination idéale pour passer un week-end hors de la ville et pour se ressourcer. 

Depuis Perth, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée ou de continuer au nord vers Lancelin pour découvrir quelques-unes des merveilles que le Western Australia a à offrir. 

Les koalas vivent surtout sur la côte est de l’Australie où le climat est plus tempéré. Il est cependant possible d’en observer à Yanchep. Pourtant, ce parc n’est ni un zoo, ni une attraction. Il s’agit plutôt d’une réserve où les koalas sont protégés et peuvent évoluer librement dans leur environnement naturel. 

Les feux violents qui ont ravagé la forêt australienne l’été dernier ont décimé un grand nombre d’entre eux. Les koalas sont aujourd’hui une espèce très menacée qu’il est impératif de protéger. En visitant ce parc, vous participez à leur protection (le tarif est de 13$/ voiture) tout en contribuant au développement d’un tourisme plus respectueux des animaux et de la planète.  

Ces adorables boules de poils sont très facilement perceptibles. Bien souvent perchées à la cime des eucalyptus géants, les koalas ont deux activités favorites : manger et dormir. 

En vous baladant le long des sentiers balisés, vous croiserez sûrement des kangourous gris se prélassant au soleil, mais aussi de nombreux oiseaux comme le cacotoès, le martin chasseur, le troglodyte, le pélican ou enfin, le kookabura au « rire » improbable. 

La faune du parc est aussi très riche. Les eucalyptus gomphocephala, refuges des koalas, sont partout présents. Les koalas se nourrissent d’ailleurs de leurs feuilles, très nutritives mais difficiles à digérer, ce qui explique leur sommeil interminable. 

On retrouve un grand nombre d’espèces endémiques australiennes comme la corymbia calophylla, la banksia sessilis ou encore l’incroyable anigozanths humilis (plus connue sous le nom de Cat’s Spaw).

Le parc national de Yanchep est une superbe introduction à la faune et la flore d’Australie et propose un bel avant-goût de ce que le Western Australia peut offrir en termes d’espaces, de végétations et d’animaux.

 

 

 

Flash infos