Dimanche 17 janvier 2021

ENVIRONNEMENT - Les Koalas du Noosa National Park sont en danger

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 15/09/2016 à 16:43 | Mis à jour le 15/09/2016 à 12:50

Les Koalas sont confrontés à une quasi-extinction dans le Parc National de Noosa à cause des maladies et de la perte de leur habitat.

Les touristes sont nombreux à visiter le Parc National de Noosa, à venir rencontrer les natifs australiens et à observer les koalas. Le problème réside dans le fait que la deuxième alternative va se faire de plus en plus rare au regard de la chute très inquiétante de la population de ces boules de poils à la santé fragile.

Les maladies et la perte de leur habitat ont été les principales causes de leur quasi-extinction. Il y a dix ans, le nombre de koala s'élevait à trente-cinq spécimens dans le parc, aujourd'hui ils seraient cinq, de sorte qu'il devient presque impossible de les observer. Il faut à ce titre relever qu'ils étaient treize il y a encore quelques mois.

La cause de cette chute dramatique du nombre de ces animaux s'explique par la survenance d'infections létales pour les koalas : notamment la chlamydia qui a fait des ravages dans la population.

Les responsables du parc confient avec crainte que c'est une véritable « crise » à laquelle fait face Noosa, parmi les koalas restant, deux auraient des symptômes de la maladie et auraient échappé aux soigneurs. Une issue fatale serait littéralement irréparable.

Des recherches locales seraient en cours qui viseraient à piéger puis traiter les koalas malades pour les relâcher avec un collier émetteur. Le but serait de mieux comprendre leurs mouvements afin de comprendre les raisons de cette soudaine mortalité.

En effet, alors que l'habitat était en tous points parfait pour eux, les scientifiques ne comprennent pas ce qui a été le point de basculement vers cette hécatombe. Toujours est-il que la fragmentation de l'habitat entre deux zones privés est sans doute un argument central. Les koalas qui n'ont pas de frontière naviguent entre ces zones où ils ne sont plus protéger comme ils le seraient dans un parc national. Livré à eux-mêmes, ils sont notamment les victimes des chiens de la part desquels une seule morsure est mortelle. 

Mercredi, le gouvernement du Queensland annonçait une expansion du groupe d'expert mis en place en juillet pour lutter contre l'extinction annoncée.

Pour se faire, des spécialistes de l'immobilier, de la planification et de l'environnement seront mis à contribution avec les experts scientifiques afin de proposer des options réglementaires qui sauveraient les koalas. Un rapport sera d'ailleurs rendu en fin d'année puis un autre en 2017.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 15 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Brisbane ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet