Retourner à Bali : ce qu’il faut savoir

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 14/06/2022 à 21:00 | Mis à jour le 15/06/2022 à 16:11
Photo : Retourner a Bali
Vue du ciel sur les rizières de Bali

Qui n’a pas rêvé d’échapper aux températures hivernales et faire un petit break dans un pays chaud. Bali était une destination rêvée pour les habitants de Perth. Qu'en est-il aujourd’hui ?

 

Les restrictions d’entrée à Bali ont été assouplies par le gouvernement indonésien, nous faisons un point sur ce que vous devez savoir.

 

Situation sanitaire a Bali

 

La situation sanitaire à Bali

La situation est globalement bien maîtrisée, le nombre de cas de COVID19 journaliers est de 0.98/million (chiffre officiel). Le gouvernement demande toujours que certaines mesures sociales soient mises en place et respectées.

  • Le port du masque à l'extérieur et sur les routes n'est plus obligatoire selon la mise à jour de la réglementation publiée le 18 mai.
  • Celui-ci est toujours obligatoire dans les lieux fermés (magasins, plages, centres commerciaux), à l'entrée des restaurants (mais pas à table).

 

Le protocole sanitaire doit répondre aux conditions suivantes :

  • Utiliser un masque en tissu à 3 épaisseurs ou un masque médical qui couvre le nez, la bouche et le menton en intérieur ou dans la foule en extérieur ;
  • Changer régulièrement de masque toutes les quatre heures, et jeter les masques usagés dans les endroits prévus à cet effet ;
  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec un désinfectant, en particulier après avoir touché des objets touchés par d'autres personnes ;
  • Maintenir une distance minimale de 1,5 mètre avec les autres personnes et éviter les foules ;
  • Il est conseillé de ne pas parler aux autres voyageurs dans les transports publics 

 

Vols pour Bali

 

Les vols pour Bali

Concernant le Covid, les compagnies aériennes ont mis en place des filtres (HEPA) qui purifient l’air que vous respirez en cabine. Reste le risque que votre voisin ou voisine soit porteur(se) du viru. Pour plus de sécurité même si cela n’est plus obligatoire, il est recommandé de porter son masque autant que possible. Des serviettes alcoolisées pourront s’avérer utiles pour désinfecter les objets qui vous entourent.

Privilégiez les vols directs, cela peut vous éviter bien des déconvenues, entre retards et annulations. Cela dit, les vols passant par Jakarta sont moins chers mais vous pouvez aussi beneficier offres promotionnelles de certaines compagnies.

Un vol à bas coût peut s’avérer une fausse économie, vous risquez de perdre du temps et peut être un peu d’argent. Évaluez les risques avant de prendre votre décision.

Évitez les intermédiaires : réservez votre vol directement avec la compagnie aérienne, en cas de problème ou de changements il vous sera plus facile de les gérer directement avec la compagnie (elle possède généralement un représentant à l’aéroport).

 

Les compagnies proposant des vols directs sont :

Il est indispensable d’avoir un billet retour dont la date rentre dans la période couverte par votre visa.

Prévoyez d'arriver tôt à l'aéroport, très tôt. Le personnel de l'aéroport et les voyageurs manquent de pratique, il y a beaucoup de nouvelles procédures et beaucoup de paperasse supplémentaire (version papier). C'est la recette d'un désastre potentiel. Si vous prévoyez suffisamment de temps, vous aurez un peu de marge de manœuvre, en cas de problème, pour garder votre calme... Les compagnies aériennes recommandent trois heures avant le départ, mieux vaut les écouter !

 

Vaccination requise pour aller a Bali

 

Les vaccinations nécessaires pour voyager à Bali 

Vous devez avoir une preuve (numérique/imprimée) de la vaccination Covid, 2 doses ou plus, (la dernière dose doit être prise minimum 14 jours avant le voyage en Indonésie).

Les voyageurs n’ayant eu qu’une seule dose devront rester en quarantaine pendant 5 à 24 heures dans un hôtel certifié (CHSE) et subir un deuxième test PCR le quatrième jour (vous pouvez réserver ces forfaits auprès des hôtels).

Les touristes exempts de vaccinations doivent présenter une lettre de déclaration médicale indiquant qu'ils ne peuvent pas être vaccinés.

Téléchargez et imprimez votre certificat international de vaccination. Ce certificat est différent de votre certificat vert national. Il comporte un code QR et est lié à votre passeport. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir de votre compte Medicare ou MyGov. Emportez la copie imprimée avec vous.

 

Test Covid

 

Quarantaine et Tests Covid pour se rendre à Bali 

Le test PCR avant l’arrivée à Bali / Indonésie n'est plus nécessaire. Plus de quarantaine et plus de test PCR à l'arrivée à l'aéroport de Bali non plus.

Si les voyageurs présentent des symptômes ou ont une température élevée au point de contrôle de la température à l'arrivée, un test sera alors effectué à l'aéroport avant d'arriver au poste de contrôle de l'immigration.

Ces voyageurs doivent se rendre directement à leur logement après avoir quitté l'aéroport et attendre le résultat du test à l'intérieur de la chambre. Ils ne peuvent pas quitter la chambre avant que le test PCR ne soit reçu et bien sûr négatif.

Ils peuvent aussi être amenés à attendre le résultat du test à l'aéroport.

Si vous êtes testé positif : la réglementation est encore un peu vague, et dépend de la gravité de vos symptômes :

  • en l'absence de symptômes ou en cas de symptômes légers, vous devrez vous isoler dans un "logement de quarantaine" (Akomodasi Karantina) désigné par le gouvernement.
  • Si vous présentez des "symptômes moyens à graves", vous devrez être isolé et emmené dans un hôpital public.

Les personnes qui ont été infectées par le Covid dans les 30 jours précédant le départ et qui peuvent présenter une lettre officielle - certificat de guérison sont exemptées du test PCR 48 heures avant le départ. Mais ils sont toujours tenus de faire un test PCR à leur arrivée dans les aéroports indonésiens et, si le test est positif, ils doivent être isolés dans un hôtel ou un hôpital désigné par le gouvernement !

 

Assurance voyage

 

Une Assurance voyage est obligatoire pour Bali 

Une Assurance voyage couvrant les frais médicaux liés au Covid et les frais d'évacuation est obligatoire.

Il est très rare que les documents relatifs à l'assurance médicale soit demandés à l’arrivée, mais cela fait toujours partie des conditions d'entrée en Indonésie. Il est prudent d’imprimer le certificat de couverture.

 

Visa pour Bali

 

Un Visa toujours nécessaire pour entrer à Bali 

Cette obligation n’a pas disparu avec le Covid, il vous en coutera 50AUD à l’arrivée pour un séjour allant jusqu’à 30 jours.

 

Application PeduliLindungi

L'Application PeduliLindungi, vous aidera sur place

Aucune obligation n’est obligatoire mais il est conseillé de télécharger l'application PeduliLindungi, un guide est à votre disposition pour vous aider. L'enregistrement du certificat international e-HAC (Indonesia electronic health alert card) n'est pour l'instant plus nécessaire mais elle peut être utilisée pour la recherche de contacts lorsque vous entrez dans certains établissements.

L'application doit au moins être installée, car certaines compagnies aériennes peuvent la vérifier lors de votre départ pour l'Indonésie. Il suffit d'enregistrer votre nom, votre date de naissance et votre numéro de passeport.

 

Hotels a Bali

Les précautions pour se loger 

Si vous êtes soucieux de votre sécurité sanitaire il est recommandé de loger dans un hôtel CHSE.

Les hôtels CHSE sont certifiés par le gouvernement pour accueillir des clients tout en respectant les règles sanitaires et de quarantaine.

La certification CHSE est le processus d'octroi de certificats à des destinations, des entreprises et d'autres produits touristiques afin de rassurer les visiteurs de l'île de Bali sur la mise en œuvre de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de la durabilité environnementale.

Le personnel de ces hôtels, centres de villégiature et villas a reçu une formation, est vacciné et tenu de respecter les dernières réglementations sanitaires. 

 

Une fois à Bali...

Vous devez vous attendre à pas mal de changements,  beaucoup d’établissements ont fermé voire disparu. Vous devrez redécouvrir Bali, mais n’est-ce pas le plaisir des voyages ? Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances.

 

Ces informations peuvent changer à tout moment, vérifiez avant de partir les sites de Bali.com ainsi que Smartraveller.

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale