Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2280

Pour Noël : sauvez la Fitzroy River

Par Quitterie Puel | Publié le 10/12/2020 à 09:33 | Mis à jour le 11/12/2020 à 07:00
120583144_10158645668722156_1318289185231891913_o

Il existe différentes manières de célébrer Noël, on peut acheter des cadeaux pour ses proches, préparer un festin pour toute la famille et on peut aussi se mobiliser pour une cause qui nous tient à cœur. Cette année, nous souhaitions vous sensibiliser au sort de la Fitzroy River et surtout, vous faire connaître une association qui met tout en œuvre pour préserver ce joyau de la nature. Lumière sur the Kimberley-Like Nowhere else.


Dans le cadre de cet article, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Suzy Stanford qui travaille au sein de l’association.

Pourriez-vous expliquer le rôle de la Fitzroy River dans la région du Kimberley ?
 

Le Kimberley est une région unique en Australie du fait de sa beauté, de faune et sa flore exceptionnelles et de son histoire.

La Fitzroy River constitue « l’âme » du Kimberley. Cette rivière s’étend sur 733Km de l’est du Kimberley jusqu’à King Sound et se jette dans l’Océan Pacifique près de Port-Alma.

La Fitzroy River abrite plus de 18 espèces de poissons endémiques et est alimentée par de nombreux affluents, ruisseaux et cours d’eau. C’est aussi un lieu de reproduction important pour le poisson-scie qui est aujourd’hui menacé d’extinction.

Fitzroy River
Photo extraite de la page Facebook de l'association Kimberley - Like Nowhere Else 

 

Qu’en est-il des communautés qui vivent autour de la rivière ?

Les Aborigènes vivent le long de la rivière depuis des milliers d’années. Sur les 7000 personnes qui habitent dans cette zone, il y a environ 80% d’Aborigènes qui sont reconnus comme les « détenteurs traditionnels » du lieu.

La vie de la rivière rythme donc la vie des communautés autochtones environnantes, mais aussi la vie des poissons et de la mangrove.

En 2011, la Fitzroy a rejoint Uluru et Purnululu sur la liste du Australia National Heritage.

Fitzroy River
Photo extraite sur le site Facebook de l'association 

 

Quelles sont les menaces qui pèsent sur la rivière aujourd’hui ? 

L’eau est une ressource importante et rare en Australie et de nombreuses industries comme l’industrie du coton, l’industrie minière ou l’agriculture ont besoin d’eau pour continuer à tourner. La Fitzroy qui est la plus grande rivière du Western Australia et la deuxième plus grande rivière d’Australie, est un lieu très convoité.

En 2017, Mark McGowan a fait le vœu de protéger cet espace mais depuis peu, de nombreuses entreprises font pression sur le gouvernement pour exploiter la rivière. 

Des entreprises telles que Hancock ou Harris Family souhaitent pomper des quantités d’eau astronomiques dans la Fitzroy pour développer l’agriculture et la culture du coton dans la région notamment. L’eau sera extraite de la rivière à l’aide de pompes, de canaux et de déversoirs et stockée dans des réservoirs artificiels.

En attendant aucune décision n’a été prise.Le gouvernement doit se décider le 31 mai 2021, il est encore temps d’agir.

Quelles seraient les conséquences directes de l’exploitation massive de la rivière ?

Il suffit de jeter un œil à ce qui se passe dans le Murray Darling Basin (Sud Est de l’Australie) pour comprendre les effets dévastateurs de l’irrigation massive sur une rivière. En 2019, plus d’un million de poissons sont morts dans cette rivière suite à la sécheresse certes, mais aussi aux prélèvements systématiques des eaux et de la pollution que cela engendre.

 

Fitzroy
Article tiré d'un article d'Initiative Rivers 

 

Aussi, l’état de la rivière est imprévisible. Il y a des années où il y a beaucoup d’eau et d’autres années où la rivière est presque sèche à cause des feux et du manque de pluie. Si les projets d’extraction voient le jour alors que la rivière manque déjà d’eau, cela pourrait lui être fatal.

Les Aborigènes, qui sont les propriétaires traditionnels du Kimberley et de la Fitzroy Vallée, ont exprimé depuis bien longtemps leur désaccord vis-à-vis de ces projets.  Ils ont notamment créé le Martuwarra Fitzory River Council en 2018 pour partager leurs inquiétudes quant à l’avenir de la rivière et faire entendre leur voix.

 

Le gouvernement connaît-il votre organisation et toutes les actions que vous mettez en place pour protéger la rivière ?
 

Le gouvernement connait the Kimberley-Like Nowhere Else et connait aussi les inquiétudes des Aborigènes quant à l’avenir de la rivière. Il a reçu des centaines d’emails de la part de notre organisation et cela a eu un grand impact. Il faut absolument qu’il sache que le sort de la Fitzroy préoccupe bien plus de personnes qu’il ne le pense.

Le gouvernement DOIT prendre en compte l’opinion de la communauté dans sa décision finale du 31 mai 2021.

Les entreprises qui veulent extraire l’eau de la rivière sont très puissantes et ont beaucoup d’argent, nous essayons donc de créer un contre-pouvoir et faire entendre notre voix au maximum. 

Nous souhaitons donner de la visibilité aux personnes qui souhaitent protéger la rivière et qui seront directement impactées par son exploitation. Nous souhaitons que le gouvernement abandonne ce projet en mai 2021 afin que l’un des plus beaux endroits d’Australie ne disparaisse pas !

 Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site de l'association ! 

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir