Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2280

Partager l’esprit d’ANZAC

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 18/04/2021 à 22:00 | Mis à jour le 19/04/2021 à 06:07
Anzac Day Perth

ANZAC est l’acronyme donné aux corps d’armée «Australian and New Zealand Corps» qui ont atterri sur la péninsule de Gallipoli tôt le matin du 25 Avril 1915 lors la première guerre mondiale. Cette date est devenue, après la guerre, un jour de commémoration plus largement étendue à tous ceux qui ont servi et donné leur vie durant les guerres, conflits ou encore lors d’opérations ayant pour but de maintenir la paix en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Que faire en cette journée particulière ?

Attention aux restrictions COVID pourront s’appliquer cette année.

 

ANZAC Day Sunset Service à Kings Park au Botanic Garden le 24 avril.

Le service du soir se situe au niveau de la flamme du souvenir et commence à 17h pour une petite demi-heure. Cette année le thème est très à propos : « Voler vers une nouvelle ère » et commémore les 100 ans de la RAAF.

 

Le “Dawn services” au mémorial de guerre de Kings Park au Botanical Garden le 25 avril.

La cérémonie commencera à 18h (il est fortement recommandé d’arriver en avance) et sera orchestrée par «The Returned & Services League of Australia, Western Australia Branch Incorporated” (RSLWA). Les lumières s’éteindront vers 17h et la cérémonie prendra place dans le calme le plus complet.

Attention cette année, ce service sera limité 10000 personnes et il est donc nécessaire de réserver sa place en ligne

 

Le “Dawn services” au mémorial de guerre en haut de Monument Hill à Fremantle le 25 avril.

La cérémonie commencera à 5h30 et les mêmes recommandations s’appliquent.  A Fremantle aussi, il est nécessaire de réserver sa place en ligne

 

Petit déjeuner “Coup de fusil» (Gunfire breakfast) dans le jardin de la maison du gouverneur le 25 avril.

Le petit déjeuner sera servi à partir de 7h. Tout le monde est invité, moyennant une donation en pièces jaunes (Il n’est pas certain que le paiement par téléphone mobile fonctionne) pour déguster un petit déjeuner traditionnel britannique. Dans l’armée, le Gunfire breakfast consistait en une simple tasse de thé servie avant la première parade.

 

“ANZAC Day March”, marche du souvenir le 25 avril à Perth.

La marche commencera au coin de Barrack Street et St Georges Terrace à 9h. L’«Australian Defence Force» ouvrira la marche escortée par les véhicules transportant les vétérans puis les jeeps de l’armée et les unités «Ex-Services», les associations «Corps and Regimental». Cette année et pour la deuxième fois consécutive le «Military Motorcycle Clubs» fermera la marche.Le cortège descendra St Georges Terrace et tournera à droite sur Victoria avenue pour se disperser à Langley Park.

 

“ANZAC Day March”, marche du souvenir le 25 Avril à Fremantle.

La marche commencera sur le parc de l’esplanade à 10h15. Le cortège descendra les rues principales de Fremantle dont le fameux «Cappucino strip» avant de retourner sur l’esplanade pour la cérémonie de clôture.

 

ANZAC Day Commémorative Service au Perth Concert Hall le 25 Avril

Pour la troisième année ce service se tiendra au Concert hall à 11h et sera diffusé en direct par la chaine de télévision ABC.

Les “Salvation Army Perth Fortress band” et “ANZAC Day Choir” issus de la “Perth Modern School Chamber Choirs” et “Perth Modern School Alumni Singers” accompagneront le service. Une réservation est nécessaire pour y assister, contactez eventsmanager@rslwa.org.au, ou téléphonez au 9287 3799.

 

ANZAC Cottage

L’ANZAC cottage est une petite maison perdue au sein de la banlieue résidentielle de Mount Hawthorn, construite en un jour en février 1916 en reconnaissance aux soldats qui ont combattu à Gallipoli.

Le jour d’ANZAC, la maison ouvre au public à 15h, vous pourrez suivre une visite guidée. A 16h les enfants pourront participer à un atelier de couronnes florales et une cérémonie aura lieu à 15h15. Le cottage est aussi ouvert le reste de l’année.

https://anzaccottage.com.au

 

ANZAC reflections – Perth Symphonic Chorus

Mélange de musiques, de chœurs et aussi d’histoires racontant les souvenirs parfois amusants et toujours émouvants des hommes partis au front. Ce concert aura lieu à 16h au Redemptorist Monastery à North Perth et le prix des tickets varie entre 25 et 55AUD. 

 

De Gaulle au Cinéma Palace le 25 avril                    

Les cinémas Palace prennent eux aussi part aux célébrations en proposant une projection spéciale du film du réalisateur français Gabriel Le Bomin. Lien pour prendre vos places. 

 

ANZAC week end hors de Perth: Albany

Si vos pérégrinations vous amènent à Albany pour le week end D’ANZAC vous pourrez assister au «Dawn service», cérémonie qui prendra place au niveau du monument au mort de Mont Clarence le 25 avril. Profitez-en pour visiter le superbe «National Anzac Centre ».

La « Princess royal fortress » située en haut de la colline Mount Adelaïde construite en 1893 surplombe la baie d’Albany. Elle était à l’époque un poste d’observation et défense stratégique et offre aujourd’hui un panorama magnifique. Cette forteresse est un musée vivant que nous vous recommandons de visiter.

 

 

Nous vous recommandons
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 14 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.