Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2280

Des crêpes bretonnes à Busselton

Par Marie Philippe | Publié le 06/04/2021 à 22:00 | Mis à jour le 07/04/2021 à 10:21
Crêpes bretonnes dans un restaurant français à Busselton

Un couple de Français expatrié dans le Sud-Ouest australien importe des crêpes de leur Bretagne natale dans la ville ensoleillée de Busselton, WA. 

 

Vivre à l’autre bout du monde, à des milliers de kilomètres de sa terre natale, peut amener une certaine nostalgie chez de nombreux expatriés et voyageurs. Nostalgie d’une manière de vivre, nostalgie d’une manière de parler, nostalgie d’une manière de cuisiner qui provoque un désir profond de retrouver des saveurs, des odeurs, des ambiances familières, dites « de la maison ». Ce besoin pousse de nombreux expatriés d’une même origine à se regrouper en communautés partageant des références culturelles communes et à importer leur culture dans leur nouveau lieu de vie.

La madeleine de Proust de Thibaut et Fanny est une crêpe bretonne, et pas n’importe laquelle. Originaire de Brest, le couple de français s'est expatrié à Busselton et a fait de la crêpe de blé noir du Finistère Nord la spécialité de leur restaurant ; le Bistro breton. Depuis novembre 2018, ils proposent au 49 Queens Street, Busselton, ville centrale du Sud-Ouest australien, des recettes autour de la crêpe venues de leur terre natale. Formés et inspirés par Catherine Merdy Goasdoué autrice du livre, ​Les crêpes – l’Art, la Manière, ​ils ont passé de longues heures à perfectionner leur art de la crêpe. 

A leur retour sur l’île-continent, et plus précisément dans la ville de Busselton, Western Australia où ils avaient vécu huit mois durant leur année australienne, Thibaut et Fanny se font sponsoriser en restauration. En novembre 2018, désormais résidents permanents du pays, ils ouvrent un restaurant dédié aux spécialités de leur terre natale bretonne au cœur de leur ville d’expatriation.

Au Bistro Breton, on cherche à perpétuer le patrimoine gastronomique régional tout en privilégiant les produits locaux. Les produits qui donnent naissance chaque jour aux spécialités bretonnes sont issus du Sud-Ouest australien. Certains artisans des environs de Busselton participent à cette prouesse gustative en proposant des produits très proches des spécialités françaises comme la saucisse de porc.

 

Crêpes bretonnes Busselton

 

Seule la farine est importée de Bretagne, du meunier familial.

Contrairement à la galette bretonne, la crêpe se cuit des deux côtés et se trouve être moins épaisse que sa rivale régionale. Elle se cuit sur des billigs – une plaque épaisse circulaire en fonte - importée de France.

Avec une terrasse extérieure et du mobilier très européen, tout est réuni pour se sentir en France le temps d’une crêpe, ou peut-être même deux puisque des mets sucrés et salés sont proposés au menu. 

Le Bistro Breton est Bring Your Own, libre à vous d’amener votre cidre pour déguster ces crêpes sensationnelles.

Ouvert de 8h à 14h, mercredi au dimanche

marie philippe

Marie Philippe

Je suis arrivée sur Perth il y a un an en tant que fille au pair. Depuis je voyage principalement dans le Western Australia. Je vous partage principalement mes coups de cœur et découvertes randonnées ainsi que des idées d’excursions dans le WA.
0 Commentaire (s) Réagir