Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

REFERENDUM – Les Australiens veulent dire « oui » à la reconnaissance des Aborigènes

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2015

Grosse pression pour Tony Abbott. Selon un nouveau sondage, 75% d'Australiens (3 sur 4) voteraient « oui », à un referendum pour la reconnaissance au sein de la constitution, des Aborigènes et indigènes du Détroit de Torres. Le message au premier ministre est clair : il est urgent de réunir Parti travailliste, opposition et représentants de la communauté aborigène afin de discuter de l'issue du futur référendum.

 

Si l'ancienne Première ministre Julia Gillard y avait renoncé en 2012, sous prétexte que l'opinion "n'était pas prête",  Tony Abbott lui, n'y coupera pas. C'est en tout cas ce qu'espère la communauté aborigène. 2017 devrait ainsi être l'année de la reconnaissance aborigène, inscrite noir sur blanc dans la constitution australienne.
La date n'est pas choisie au hasard. Le pays célèbrera cette année là, le 50e anniversaire du référendum de 1967 pour lequel les Australiens avaient massivement répondu oui à l'annulation d'un certain nombre de références discriminatoires à l'égard des aborigènes.

Un premier petit pas dans l'histoire contemporaine des Aborigènes qui avaient finalement été déçus par le peu de mesures prises à cette époque, ne faisant que renforcer les mouvements militants.

Il est donc temps que les choses changent vraiment pour ceux qui continuent aujourd'hui de se battre pour leurs droits. Car si se rendre aux urnes est possible pour eux depuis 1962 et se faire recenser, depuis 1967, la réalite sociale de leur quotidien laisse encore souvent à désirer.

 

L'opposition, prête à soutenir le mouvement

Pour Tanya Hosh, représentante de la campagne ?Recognise?, à l'origine du sondage, les chiffres sont symboles d'espoir :

« On a obtenu un résultat extrêmement positif, qui montre que si l'on demandait aux gens de voter aujourd'hui lors d'un référendum, 75% des Australiens voteraient « oui », y compris les Aborigènes et indigènes du détroit de Torrès, qui seraient 90% à voter « oui », eux aussi. »

Le sondage mené par Polity Research aupres d'un échantillon de quelque 2700 personnes est un moyen pour les militants de Recognise de mettre une pression supplémentaire sur Tony Abbott afin d'accélérer le processus :

« Les résultats doivent rassurer les dirigeants quant à l'accueil de la population sur un référendum.  Ils confirment que l'électorat est plus que prêt pour un tel changement. »


Même son de cloche du côté de l'opposition qui confirme son soutien au projet. Pour Bill Shorten, chef de file de l'opposition, le plus tôt sera le mieux :

« Je suis très favorable à ce que notre constitution, qui est l'acte de naissance de la nation, inclue tous les Australiens, y compris les Australiens indigènes. Je pense que c'est une question trop importante pour être prise dans un débat travaillistes contre conservateurs. J'ai tendu la main à Tony Abbott pour travailler ensemble à la reconnaissance des peuples indigènes. »

Une main que pour sa part le Premier ministre préfère garder dans sa poche, affirmant que malgré les chiffres, « il ne précipitera pas les choses? »

 

Céline Petit (LePetitJournal.com/Melbourne), mardi 19 mai 2015.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 18 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions