Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RECONCILIATION WEEK - Quelques informations pour comprendre

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mai 2014

Hier le 26 mai, l'Australie célébrait la journée nationale du pardon (National Sorry Day). Depuis 1997, l'Australie consacre une journée à la commémoration des  "mauvais traitements" et injustices subis par la population aborigène depuis 1770, et en particulier les traumatismes subis par les générations volées.
Par ailleurs, tous les ans depuis 1996, l'Australie fête la National Reconciliation Week du 27 mai au 3 juin.


Les dates du 27 mai au 3 juin sont immuables et ont chacune une signification bien particulière.
La date du 27 mai correspond au 27 mai 1967 et au référendum sur la Constitution australienne.
Le référendum portait notamment sur les sections 51 et 127 de la Constitution australienne et leur référence à  la population aborigène.
La question posée aux électeurs était de savoir s'il fallait supprimer  les 2 mentions discriminatoires à l'encontre de la population aborigène des articles suivants :


"51. The Parliament shall, subject to this Constitution, have power to make laws for the peace, order, and good government of the Commonwealth with respect to:-
...(xxvi) The people of any race, other than the aboriginal people in any State, for whom it is necessary to make special laws.
127. In reckoning the numbers of the people of the Commonwealth, or of a State or other part of the Commonwealth, aboriginal natives should not be counted."


Ce fut un vote massif en faveur du OUI (plus de 90% pour  la suppression des mentions discriminatoires), marquant ainsi l'alignement du statut des aborigènes sur celui des autres citoyens australiens (dont le droit d'être pris en compte dans le recensement de la population). Les résultats du référendum donnaient également le pouvoir au Gouvernement Fédéral de mettre en place des lois au profit des populations aborigènes (rien à voir avec le droit de vote obtenu en 1962 avec le Commonwealth Electoral Act 1962 pour les élections fédérales)


Quant au 3 juin, il s'agit du 3 juin 1992 et du jugement rendu par la Haute Cour de Justice dans le dossier Mabo contre l'Etat du Queensland, aujourd'hui communément appelé "arrêt Mabo". Il s'agit d'un jugement qui reconnait le droit à la terre des populations aborigènes, par opposition à la notion de Terra Nullius. En 1982, un habitant des iles du détroit de Torres, Eddie Mabo, attaque l'Etat du Queensland afin de faire reconnaitre son droit à la propriété (faire reconnaitre que son titre de propriété traditionnel n'a pas été anéanti par la colonisation). Le procès devient un enjeu majeur pour les populations aborigènes qui y voit la possibilité de faire reconnaitre leurs titres de propriété jusqu'alors déniés par la colonisation britannique.  Le verdict définitif, rendu 10 ans plus tard, donne raison à Eddie Mabo (à titre posthume) et fait depuis jurisprudence. Suite à ce jugement, le gouvernement fédéral vote, en 1993, le Native Title Act permettant aux populations aborigènes de faire valoir leur droit à la propriété sur leurs terres ancestrales.

 

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 27 mai

lepetitjournal.com perth
Publié le 26 mai 2014, mis à jour le 27 mai 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions