Le premier ministre Mark McGowan et David Templeman, le ministre des Arts et de la Culture ont annoncé la semaine dernière que le Western Australian Museum ouvrirait ses portes le samedi 21 novembre 2020.
Dans une interview adressée au Museum Week Magazine, Alec Coles, le CEO du musée, a déclaré que ce dernier serait un lieu d’exploration et d’exposition de la culture et de l’identité australienne. La nature, la culture et l’histoire du Western Australia seront les concepts phares des expositions permanentes et temporaires. Parmi les 1000 objets exposés, il sera notamment possible d’admirer une impressionnante collection de météorites et un squelette de baleine bleue.
Avec un espace d’exposition de plus de 7000 mètres carrés et une surface totale de 21 000 mètres carrés, le Western Australian Museum est l’un des plus grands espaces culturels de Perth et a entrainé la création de 3000 nouveaux emplois locaux.
Ce projet aura couté en tout et pour tout 395,95 millions de dollars australiens. Une grande partie du budget a été consacrée à l’architecture, pour le moins impressionnante du musée.
La réalisation du lieu a été confiée aux agences d’architecture australienne, Hassel et néerlandaise, OMA. Le design du Western Australian Museum intègre des bâtiments historiques classés appartenant au centre culturel de Perth dans un décors plus contemporain. Héritage et modernisme définissent ainsi le Museum et le centre culturel de Perth s’en trouve redynamisé.
Le Western Australia est désormais parfaitement équipé pour rayonner sur la scène culturelle mondiale !