Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’application YUKA arrive en Australie !

yuka australieyuka australie
Écrit par Quitterie Puel
Publié le 7 octobre 2020, mis à jour le 13 octobre 2020

Connaissez-vous Yuka ? L’application française qui a révolutionné l’alimentation. Cette app créée en 2017 par trois entrepreneurs français : Julie Chapon, François et Benoit Martin a bouleversé le milieu de l’alimentation et de la cosmétique française. Yuka est désormais disponible en Australie. 

Le principe est simple : en scannant le code-barres d’un produit, Yuka vous indique son impact direct sur votre santé : trop sucré ? trop salé ? trop de perturbateurs endocriniens ? L’application décortique tout, sans filtre.  

Pour détailler le lancement de l’app en Australie, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Ophélia Bierschwale, chargée des relations presse et marques chez Yuka. 

Le lancement de l’app en Australie s’est fait suite à la demande insistante des Français installés là-bas mais aussi des Australiens qui souhaitaient avoir accès à un tel outil. Dans le pays, il n’existe pas d’équivalent en terme d’app et si le nutriscore peut s’avérer utile, il ne donne pas d’information sur la composition d’un produit et son impact sur notre santé. Yuka fait ce travail d’analyse et propose au consommateur une alternative plus saine quand un produit est mal noté. L’application lève donc le voile sur le milieu de l’alimentation et la diététique, après libre au consommateur de faire ses propres choix.  

Yuka Australie

 

Yuka est aussi une application collaborative qui inclut les utilisateurs dans son fonctionnement. Chacun est invité à entrer un produit non identifié dans la base de données de l’application. Il est très probable que tous les produits commercialisés sur le marché australien ne soient pas encore reconnus par l’app, donc n’hésitez pas à contribuer en prenant une photo du produit en question.

Yuka Australie

 

En 2019, trois grands axes sont ressortis d’une mesure d’impact menée auprès des utilisateurs de l’app et des industriels. Parmi les personnes interrogées, 94% d’entre elles ont arrêté de consommer certains produits, 83% achètent moins mais de meilleure qualité et enfin de nombreux industriels témoignent de l’impact de Yuka sur l’amélioration de leurs produits. Ici se situe l’une des grandes victoires de l’application : elle ne modifie pas uniquement le comportement du consommateur mais aussi celui des industriels qui n’ont d’autres options que de proposer des produits plus respectueux de la santé du consommateur et de la planète.  

Yuka Australie

 

Flash infos