Vendredi 14 mai 2021

La ville de Kalbarri ravagée par le cyclone Seroja

Par Quitterie Puel | Publié le 13/04/2021 à 05:13 | Mis à jour le 14/04/2021 à 11:19
Kalbarri ravagée par les flammes

« Nous n’avions pas connu un cyclone d’une telle ampleur depuis des décennies », a déclaré Mark McGowan lundi, après le passage destructeur du cyclone Seroja dans la ville de Kalbarri.

Depuis dimanche soir, un cyclone se déplace le long de la côte du Western Australia et c’est la petite ville de Kalbarri, un spot touristique situé à 580 km au nord de Perth, qui en a subi les plus graves conséquences.

La tempête a démarré dimanche dans la soirée et s’est intensifiée durant la nuit. Des vents violents (plus de 170km/heure) ont été enregistrés, détruisant des centaines d’habitations, le centre médical, la station de police et le caravan park de la ville. Le cyclone a été classé dans la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.  

D’après les autorités sur place, 70% des infrastructures de la ville ont été gravement endommagées par le cyclone et 30% d’entre elles sont complètement détruites. Les services d’urgence de la ville auraient aussi reçu, dimanche soir, plus de 175 appels à l’aide de la part de résidents, surpris par la violence du cyclone. Des centaines d’habitations demeurent encore sans électricité et le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours a déclaré le Premier. Mark McGowan va d’ailleurs se rendre à Kalbarri aujourd’hui pour constater les dégâts et il a aussi fait savoir qu’un fonds d’urgence allait être mis en place pour aider les victimes du cyclone qui se retrouvent sans rien.

Aucune victime grave n’a été enregistrée suite à cet épisode météorologique inhabituel.

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir