Depuis lundi soir de violents feux ravagent Wooroloo et les quartiers Nord de Perth. Alors que la ville vient d’entrer en confinement, la situation est critique pour les habitants qui, en moins de deux jours, ont vécu deux bouleversements majeurs.
Le feu a débuté à Wooroloo hier soir. Depuis, plus de 7000 hectares de terrain ont brûlé et l’incendie est devenu incontrôlable. En attendant, 56 maisons ont brûlé et des centaines d’habitations sont toujours menacées. Il n’y a pour l’instant aucune victime ni blessés graves.
Les zones d’urgence sont : The Vines, Ellenbrook, Gidgegannup, Milledon, Walyunga National Park, Upper Swan, Aveley, Avon Valley National Park, Red Hill, Belhus, Baskerville, Herne Hill, Bullsbrook, Wooroloo et Brigadoon. Les personnes qui vivent dans des zones doivent évacuer leurs habitations malgré les restrictions liées au Covid.
Il existe en attendant deux centre d’évacuation :
- Brown Park Recration Complex, sur Amherst Road à Swan View
- Swan Active Midland au 16 Grady Dr in Midvale.
Les personnes qui possèdent des animaux peuvent se rendent directement se rendre sur la page Facebook du Department of Fire and Emergency Services WA. Nombreux sont les individus qui se portent volontaire pour loger vos animaux.
300 pompiers, 90 camions et 10 hélicoptères sont en attendant mobilisés pour tenter de contrôler les flammes mais le vent et la chaleur de ces derniers jours n’aident en rien.
Le commissaire Klemm, en charge de l’opération a cependant déclaré cet après-midi « nous avons fait bien mieux aujourd’hui qu’hier et lors la nuit passée ».
Si vous êtes en zone menacée, rendez-vous sur le site du gouvernement pour connaître la démarche à suivre.