La phase 2 du plan du déconfinement est entrée en vigueur le 18 mai en Western Australia. Elle s’étendra jusqu’au 15 juin à peu près.
Cette seconde phase autorise les rassemblements jusqu’à 20 personnes. Depuis le 18 mai, la majorité des restaurants mais aussi certains lieux de culte, centres communautaires et librairies ont rouverts. Les sports de non contact ainsi que les activités en plein air ont pu reprendre tout comme les mariages et enterrements (toujours dans une limite de 20 personnes).
L’assouplissement des restrictions ne signifie pas un retour à la normale. Le télétravail doit être favorisé autant que possible. Il n’est pas encore possible de boire un verre dans son bar préféré, pour s’asseoir, il est obligatoire de commander à manger ou sinon de privilégier le take away. Nous vous recommandons aussi de réserver car la plupart des restaurants sont déjà pleins pour les deux semaines qui arrivent.
Enfin, les voyages régionaux sont autorisés bien que limités. Les restrictions régionales seront levées le vendredi 29 mai. Il ne sera toujours pas possible de se rendre dans la région de Kimberley, dans certaines communautés aborigènes et dans certaines zones du Pilbara et de Ngaanyatjarraku. Pour voyager entre les Etats, vous devez avoir une autorisation de votre employeur ou une promesse d'embauche.