Suite à la réunion du Cabinet National ce vendredi matin, le premier ministre Scott Morrison a annoncé l'assouplissement progressif des règles de confinement. Il souligne cependant que chaque état fédéré décidera de l'agenda pour chaque territoire.
Trois étapes pour 'protéger notre économie et notre société'
Les restaurants, cafés et commerces ont reçu l'autorisation de réouvrir suite à la réunion du cabinet nationa ce vendredi. "Aujourd'hui, le Cabinet National a accepté la mise en place d'un plan en trois étapes pour assurer la protection de notre économie et de notre société face au COVID-19," a declaré Scott Morrison lors d'une conférence de presse ce midi. "Notre objectif est de réussir toutes ces étapes d'ici le mois de juillet."
Phase 1 : réouverture des cafés, restaurants, commerces, aires de jeux
M. Morrison prévient que des pics epidemiques sont toutefois à prévoir : "Dans ce plan, nous marchons. Nous ne courons pas". Lors de la première étape du plan gouvernemental, les restaurants cafés et commerces réouvriront ainsi que les aires de jeux et les bibliothèques. Dans la deuxième phase, les autorités autoriseront la réouverture des salles de sport, des salons de beauté, cinémas et musées.