D’ordinaire, le développement et la commercialisation d’un vaccin s’étendent sur plusieurs années. Pourtant, depuis janvier 2020, une intense compétition s’est instaurée entre les laboratoires du monde entier pour produire un vaccin à la fois efficace et durable contre le Coronavirus, idéalement disponible pour le début de l’année 2021.
46 vaccins sont actuellement testés sur des hommes un peu partout dans le monde dont 3 en Australie. Les premiers essais ont débuté en mars dernier et 10 d’entre eux sont dans la phase 3 des tests.
Petit aperçu du mode de production d’un vaccin :
Avant d’être commercialisé, un vaccin sera d’abord testé en laboratoire puis sur des animaux afin d’éliminer les effets indésirables, fatals ou juste graves. S’en suivent des essais cliniques sur des hommes constitués de trois phases :
- Phase 1 = Essai « sécurisé » : les scientifiques vont administrer le vaccin a un nombre très restreint de personnes afin de déterminer : son innocuité, sa tolérance et son immunogénicité (le corps produit-il une réponse immunitaire ?)
- Phase 2= Le vaccin est administré à une population plus hétérogène (jeunes enfants, jeunes adultes, personnes âgées) afin de déterminer les effets sur ces différents profils et d’établir la dose optimale du vaccin à utiliser.
- Phase 3 = Le vaccin est administré à des milliers de personnes sur des périodes d’observation plus longues. Parmi ces volontaires, un petit nombre va recevoir un placebo. L’objectif est de déterminer le nombre de personnes infectées et l’efficacité du vaccin. Durant cette période, les effets secondaires du vaccin sont aussi définis et circonscrits.
Les vaccins développés en Australie :
University of Queensland + CSL
Le premier vaccin est développé par The University of Queensland en partenariat avec CSL. Il s’agit d’un vaccin à base de protéines. Des essais lancés sur des hamsters ont prouvé son efficacité contre le Coronavirus. La phase 1 des tests a été lancé en juillet 2020. Les Queenslanders ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’appel lancé par CSL pour rassembler des volontaires.
Les scientifiques ont aussi conclu un accord avec le gouvernement australien : si les essais sont concluants, l’Australie pourra bénéficier de 51 millions d’échantillons.
Les résultats finaux seront connus d’ici mi-2021. Paul Perreault, CEO de CSL a déclaré que l’entreprise a largement investi pour favoriser le développement rapide du vaccin.
Vaxine
Vaxine, l’entreprise australienne de biotechnologie basée à Adelaïde développe actuellement un vaccin qui serait aussi à base de protéines. Actuellement en phase 1, les tests pourraient passer en phase 2 d’ici la fin de l’année.
Vous pouvez retrouver ici une interview du fondateur de l’entreprise, Nikolai Petrovsky, qui est aussi directeur d’endocrinologie au Flinders Medical Centre et professeur à l’Ecole de médecine de l’Université de Flinders.
The Brave par Murdoch Children’s Research Institute
Les scientifiques de Murdoch Children’s Research Institute (MCRI) cherchent actuellement à déterminer si le Bacillus Calmette-Guerin (BCG), un vaccin développé en 1900 contre la tuberculos pourrait être efficace contre le Covid. Les essais sont actuellement en phase 3 et la réponse devrait tomber incessamment sous peu.
Le professeur Nigel Curtis, clinicien, scientifique et directeur du groupe de recherche sur les maladies infectieuses du MCRI a déclaré que les essais qui sont actuellement menés s’appuient sur des études antérieures qui ont prouvé que le BCG pourrait diminuer la charge virale chez les personnes porteuses d'un virus similaire au SRAS-CoV-2.