Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2280

Bilan culturel n°7 (février 2021)

Par Quitterie Puel | Publié le 08/03/2021 à 22:00 | Mis à jour le 09/03/2021 à 03:53
Bilan culturel n°6

Février marque la fin de l'été à Perth et est un mois propice aux sorties culturelles. Voici notre bilan mensuel qui regroupe trois sorties culturelles et une belle lecture ! 

 

Serge, Yasmina Reza

 

Serge, Yasmina Reza

 

Yasmina Reza nous livre un roman subtil, une chronique familiale à la fois douce et grinçante où la médiocrité ordinaire et les liens familiaux sont analysés avec finesse. La famille Popper est composée de Serge, l’aîné et personnage principal du roman, Jean, le protagoniste et Nana, la petite dernière, qui se révolte contre Serge. Dans ce roman, Yasmina Reza s’attarde sur les petits moments du quotidien où les relations fraternelles sont mises à l’épreuve : les repas, les visites chez les uns et autres, les annonces de maladie, de décès et encore les recherches d’emplois. Et puis vient la scène centrale, la visite d’Auschwitz, qui cristallise toutes les tensions. Dans ce lieu hanté par le passé et devenu un décor pour touristes, le frère et la sœur se déchirent. Nana ne veut plus voir Serge et désormais, rien ne sera plus pareil. Yasmina Reza ne minimise pas ces points de rupture mais nous rappelle qu’ils sont cependant essentiels voire constitutifs des familles ordinaires.

 

Bal Masqué organisé par Bonjour Perth Festival 

 

Bal masqué Perth
Crédit photo : Benny Williams photographie 

 

Il a failli ne pas avoir lieu mais finalement, il était là, dans toute sa splendeur. Le bal masqué organisé par le Bonjour Perth Festival c’était la parenthèse enchantée du mois de février, qui est survenue juste quelques jours après la fin d’un confinement pour le moins inattendu. Avec son ambiance carnavalesque et ses déguisements déjantés, le bal masqué de Perth se situe quelque part entre le Brésil et Venise. On peut aussi toujours compter sur la pétillante G*Rey pour enflammer le dance floor et nous entraîner tout droit dans les années 90. Une soirée colorée, à la fois joyeuse et pleine de nostalgie.

 

Visite du WA Shipwreck de Fremantle 

 

WA shipwreck museum

 

Le mois de février a aussi été marqué par le retour de la pluie et de quelques intempéries passagères. Alors, quoi de mieux que d’aller au musée pour occuper ces journées automnales ?  Nous nous sommes donc rendus au WA Shipwreck Museum, l’un des plus vieux et plus importants musées d’archéologie en Australie. Situé à Fremantle, au niveau de Bathers Beach, ce bâtiments regorge de petits trésors et d’anecdotes historiques fascinantes sur l’histoire maritime du Western Australia. La section sur le Batavia, où une partie de l’épave est d’ailleurs exposée, est tout simplement fascinante. C’est l’occasion de revoir ses classiques et de redécouvrir cette expédition, fondamentale dans l’histoire maritime du Western Australia.   

 

Media Launch – The godmother- French Film Festival       

  

The godmother

 

Et enfin, quoi de mieux pour conclure ce bilan culturel que d’annoncer le ton de celui à venir. On vous prévient, le mois de mars sera placé sous le signe du cinéma et surtout du cinéma français ! Cette année encore, l’Alliance Française revient avec son festival iconique durant tout le mois de mars et le début du mois d’avril. Pour lancer les festivités, nous avons eu l’occasion de visionner La Daronne, (the godmother), le nouveau film de Jean-Paul Salomé. Si l’idée de voir Isabelle Huppert  en « Hidjeb »,  dealer de la drogue dans les rues de Paris vous plaît, foncez ! Le scénario est imprévisible et le film est à voir si vous doutez encore qu’Huppert est LA grande dame du cinéma français !

 

Le mois prochain, on vous parlera de :

 

 

Et bien d'autres évènements encore ! 

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir