Samedi 17 avril 2021

Bilan culturel n°6 (janvier 2021)

Par Quitterie Puel | Publié le 06/02/2021 à 02:15 | Mis à jour le 06/02/2021 à 02:52
Capture d’écran 2021-02-06 à 09.44.54

Le mois de janvier a été plus calme coté sortie pour lepetitjournal.com. Le début de l’année a donc été propice à la lecture et au cinéma mais si la situation sanitaire nous le permet, février sera consacré à deux festivals : Le Fringe et le Perth Festival. En attendant, voici le premier bilan culturel de 2021.

 

La Familia Grande de Camille Kouchner

 

La Familia Grande

 

Ah.. La familia grande. Après le scandale de l’annonce, le temps des mots. Dans la lignée de Vanessa Springora, Camille Kouchner écrit ce qu’elle n’a pas pu dire et dynamite les murs du silence construit par son beau-père, le très médiatique, Olivier Duhamel. Mais que les choses soient claires, « La familia grande » est moins un livre sur le beau-père (qui n’est d’ailleurs jamais nommé) que sur la mère, Evelyne Pisier, l’amante de Fidel Castro, la féministe libre, celle qui savait mais qui n’a rien dit. A l'aide de phrases courtes et sans pitié, Camille Kouchner replonge dans ses souvenirs d’enfance, elle évoque l’absence de son père, les soirées à Sanary et le crime qui se profile au loin. Un livre coup de poing qui laisse un goût étrange en bouche.

 

Le surdoué et l’amour de Monique de Kermadec

 

Le surdoué et l'amour

Quelle surprise de recevoir ce livre et de me plonger dans un monde qui n’est certainement pas le mien, celui des surdoués. Monique de Kermadec est psychologue et clinicienne spécialisée dans les questions de précocité chez l’enfant et l’adulte. Dans cet ouvrage, elle s’attaque au sujet très complexe des relations amoureuses au sein des couples composés d’une ou deux personnes surdouées.  Un couple réussi est-il forcément composé de deux personnes HP ? Quels sont les pièges qui menacent les relations amoureuses de cette catégorie de personnes ? Comment vivre une relation épanouie avec une personne HP quand soi-même on ne l’est pas ?  De nombreuses questions rythment cet ouvrage qui accompagne son lecteur sans jamais le submerger d’informations. Monique de Kermadec n’apporte pas de réponses « toutes faites » mais s’appuie au contraire sur les témoignages de ses patients pour creuser ces problématiques.

 

Film – Drunk de Thomas Vinterberg au Perth Festival 

 

Drunk

Drunk (ou Another Round en français) est LE film qui prouve que les Scandinaves ont bien des choses à nous apprendre en termes de cinéma. Dans la lignée de The Square, Drunk est un cocktail étrange, à la fois malaisant et terriblement agréable. Quatre amis légèrement dépassés par la vie se lancent un défi pour le moins surprenant : mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle nous aurions besoin de 0,5 gramme d’alcool en plus dans le sang pour vivre mieux. Si les débuts semblent concluants, la situation dégénère rapidement. Tout le film est un régal - la scène finale un pur délice. Thomas Vinterberg célèbre la libération des corps et des esprits sans jamais sombrer dans le moralisme.

 Le Somerville Festival continue tout l’été ! Lien pour prendre vos places. 

 

My Salinger Year de Philippe Falardeau au Camelot cinema 

 

My Salinger year

 

Joanna Rakoff, une jeune américaine qui rêve d’écriture, part à New York et se fait embaucher en tant qu’assistante de l’agent littéraire de Salinger. Elle découvre cet auteur iconique et l’influence considérable qu’il a eu sur toute une génération. A mesure qu’elle s’investit dans son travail et se plonge aussi dans les œuvres de Salinger et elle comprend l’importance de croire en ses rêves quoi qu’il en coûte. Un film résolument optimiste, agréable mais pas inoubliable.

Consultez le programme du Camelot de Mosman Park 

 

Soirée Franco Mauricienne au Clancy’s Fish Pub

 

Pour la première fois, la France et l’île Maurice se sont invités au Clancy’s Fish Pub de Fremantle. Sur scène, G*Rey and the French Knights + Kaspoz. L’occasion de se déhancher sur des tubes Français tout en sirotant un verre entre amis.

 

Au programme du mois prochain :

  • Le Fringe Festival
  • Le Perth Festival
  • « Serge » de Yasmina Reza
  • Penguin Bloom de Glendyn Ivin
  • Leaving LA à l’Art Gallery of Western Australia

 

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…