Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2280

Bilan culturel du mois de novembre :

Par Quitterie Puel | Publié le 06/12/2020 à 22:00 | Mis à jour le 06/12/2020 à 22:00
photo-1548452691-82305e4123dc

Soyons honnête, l’été a tardé à s’installer dans le Western Australia. Le mois de novembre a même été le plus pluvieux jamais enregistré à Perth, malgré quelques éclaircies bien appréciées. Nous en avons profité pour regarder des films, assister à un ballet, participer à un débat et nous ressourcer dans le marché le plus cool de Perth !

 

The Great Energy Debate (le 2 novembre – University of Western Australia)

Le Great Energy Debate est organisé tous les ans par Shell. Si la majorité de l’évènement se déroulait en ligne, l’University of Western Australia a accueilli un public limité afin qu’il prenne, lui aussi, part au débat.

Cette année, l’Australie et l’Inde, deux pays fortement impactés par les changements climatiques, étaient à l’honneur. Des spécialistes dans le domaine de l’énergie et de l’environnement ont répondu aux questions des étudiants.

Si la neutralité carbone, l’ambivalence des « energy industries » dans la lutte contre le réchauffement climatique ou le rôle que les individus peuvent jouer dans cette même lutte sont des questions qui vous intéressent, vous pouvez visionner le débat via le lien suivant.

Naidoc : (Dimanche 15 novembre)

Le thème de Naidoc était cette année « Always was, always will be ».  Entre le 8 et le 15 novembre, la culture aborigène a été célébrée un peu partout dans la ville de Perth. Dimanche 15 novembre, nous nous sommes rendus à la State Library de Perth pour assister à l’évènement Goologooplup Naidoc Week Screening.

Deux documentaires y étaient diffusés : Place Names et In my blood it runs.

Le premier documentaire met à l’honneur les questions d’héritage culturel et de réhabilitation des dialectes aborigènes.  Maya Newell (la réalisatrice d’In My blood it runs) interroge quant à elle l’omniprésence du système carcéral chez les jeunes aborigènes.
Dans les deux cas, c’est bouleversant.

Vous pouvez visionner les deux documentaires via les liens suivants. 

Place Names 

In my blood it runs 

Summer x Salted Market (samedi 21 novembre)

Le Salted Market c’est LE marché à ne pas manquer à Perth. Cool, hippie et très original, le Salted Market est un lieu de bonne humeur et de partage, saturé aux good Australian Vibes !

Les commerçants sont pour la majorité des créateurs engagés, qui proposent des produits respectueux de la nature et de l’environnement.

Yoga, méditation, pilate et échange de vêtements sont inclus dans le programme.
Avant de rentrer, faites un petit plongeon dans les criques secrètes de Trigg Beach !

Le marché se tient environ toutes les deux semaines, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook pour avoir un aperçu du programme complet.

The Nutcracker (le 26 novembre)

Connaissez-vous une meilleure idée pour vous plonger dans l’ambiance de Noël que d’assister à une représentation de Casse-Noisette ? Nous non !

Jusqu’au 13 décembre, Casse-Noisette enchante la scène du West Australian Ballet de Perth. Redécouvrez la musique de Tchaikovsky et laissez-vous embarquer dans le monde merveilleux des soldats de plomb et des cannes à sucre dansantes !

Il reste encore des places, lien pour réserver. 

 

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir